![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BTS électrotechniqueDate de mise à jour : 17/07/2025
| Identifiant OffreInfo : 20_25192795F |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
Le BTS électrotechnique forme à l'étude, à la conception, à la mise en œuvre, à l'utilisation, à l'optimisation et à la maintenance d'installations électriques "intelligentes", qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.
Les élèves apprennent à choisir et à dimensionner les constituants à assembler, à réaliser des documents techniques (plans, schémas, maquette…), à configurer et à programmer des matériels et applications utilisés dans la réalisation d'un ouvrage ou d'une installation électrique et à effectuer sa mise en service. La formation permet de développer les compétences nécessaires pour mettre en place un protocole de diagnostic de performance, réaliser des mesures électriques à l'aide de logiciels ou d'appareils, à rechercher des pannes et à procéder aux opérations de maintenance. Les enseignements leur permettent de maîtriser la planification, l'organisation, la conduite et le suivi d'un projet ou d'un chantier dans le respect des normes et réglementations, mais aussi en prenant en compte tous les aspects (coûts, compétitivité, sécurité…). Les cours de communication et d'anglais technique rendent les diplômés capables de rédiger les documents techniques et de dialoguer avec les différents services de l'entreprise, les clients ou les fournisseurs. Leurs connaissances en gestion leur permettent de manager une équipe lors de la réalisation de travaux neufs, de rénovation, d'adaptation (extension, amélioration, optimisation, sécurisation) et de maintenance.
BLOCS DE COMPÉTENCES :
Bloc n°1 : Concevoir une étude préliminaire
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Le BTS électrotechnique est accessible avec un bac professionnel des domaines de l'industrie, de l'électricité ou de l'électrotechnique, un bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) ou un bac général à dominante scientifique.
Accessible en contrat d'apprentissage