![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BUT spécialité management de la logistique et des transports parcours mobilité et supply chain durablesDate de mise à jour : 24/06/2025
| Identifiant OffreInfo : 20_25191067F |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
Le Bachelor Universitaire de Technologie Management de la Logistique et des Transports forme de futurs cadres intermédiaires capables d'intervenir dans toutes les étapes de la Supply Chain : prise en charge des opérations de transport et de logistique, choix des intermédiaires, calcul de coût ; organisation des opérations de transport au national ou à l'international. Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie MLT est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d'activités en lien avec les secteurs des Transports et de la Logistique et développe des compétences managériales.
La formation s'organise autour de 6 semestres.
La première année de B.U.T. est assez généraliste et propose des enseignements de tronc commun articulés autour de 3 compétences :
• La compétence Transporter : Concevoir une opération de transport de marchandises et/ou de personnes en considérant tous les modes de transport et leurs cadres règlementaires, en tenant compte des contraintes internes et externes dictées par la spécification des besoins, en intégrant les outils de gestion appropriés, en veillant à la traçabilité des envois et à la sécurité des biens, et/ou des personnes transportées.
• La compétence Organiser : Concevoir et organiser les opérations d'une chaîne logistique globale en considérant les cadres règlementaires des organisations, en tenant compte des contraintes internes et externes dictées par la spécification des besoins, en intégrant les outils de gestion appropriés, en veillant à la traçabilité des produits, à la sécurité et à la sureté de la chaîne logistique.
• La compétence Manager: Manager les ressources et les flux logistiques et transports dans un contexte national et international, en mobilisant les outils des systèmes d'information (tableur, ERP, WMS, TMS, ) et les technologies innovantes, en développant une démarche d'amélioration continue intégrant la responsabilité sociétale et environnementale, en assurant une communication interne et externe efficace entre les acteurs de la supply chain, en s'adaptant à des interlocuteurs nationaux et internationaux.
A partir de la deuxième année l'étudiant peut choisir entre 2 spécialités ; dans chaque spécialité, l'étudiant devra valider 1 compétence spécifique Pour le moment, seule la spécialité Mobilité et Supply Chain Durables est proposée à Dunkerque.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 2
-