![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel négociateur technico-commercialDate de mise à jour : 15/09/2025
| Identifiant OffreInfo : 20_25109491F |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
Le NTC joue un rôle central dans la stratégie ciale d'une entreprise en conjuguant compétences techniques et sens aigu du marché. Son activité repose sur une veille constante du secteur : il analyse les tendances, les offres concurrentes, les évolutions réglementaires, et les processus d'investissement des entreprises clientes ou prospects. Ces infos lui permettent de contribuer à la déf du plan cial et de mettre en œuvre des actions ciblées en ajustant ses démarches à partir d'une analyse régulière des indicateurs de performance.
Il recueille les besoins spécifiques des entreprises, crée des personas pour chaque segment de marché, et adapte ses méthodes de prospection en personnalisant sa com. Il choisit les canaux les plus efficaces, ajuste son discours, capte l'attention de son interlocuteur et suscite son intérêt.
Il conçoit des propositions techniques et ciales sur mesure, en tenant compte des données récoltées et des offres concurrentes. Il s'assure de leur faisabilité technique, de leur rentabilité commerciale et de leur conformité aux enjeux de transition écologique. Il prépare un argu de vente structuré, anticipe les objections et adapte ses supports et son discours en fonction des spécificités de son interlocuteur.
Il négocie les solutions en adoptant une posture d'expert-conseil, en illustrant les bénéfices de ses offres et leur adéquation aux besoins identifiés, tout en intégrant une dimension écologique dans ses échanges pour sensibiliser ses interlocuteurs. Il adapte ses moyens de com et sa présentation selon le contexte.
Il réalise un bilan de ses activités, assure le suivi de la mise en œuvre des solutions vendues, détecte de nouvelles opportunités et met à jour les profils clients. Il veille à la cohérence de la relation client en collaboration avec les services internes. Il maintient une com claire et régulière avec les clients pour instaurer une relation de confiance durable.
Le poste implique une grande variabilité des conditions d'exercice, selon le secteur, la taille de l'entreprise et le niveau d'autonomie accordé. Le NTC rend compte de son activité à sa hiérarchie via des rapports et comptes-rendus. Il peut être amené à utiliser l'anglais (niveau B2) selon le contexte.
Ce métier requiert une grande réactivité, une capacité d'adaptation à des interruptions fréquentes et des priorités changeantes. Il s'exerce aussi bien en présentiel qu'en télétravail, avec des déplacements fréquents, et des horaires souples selon les disponibilités des interlocuteurs.
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
OPCO
Autre
Niveau d'entrée : Bac
Titulaire d'un niveau BAC ou équivalent et/ou bien avoir au moins un an d'expérience professionnelle cumulée en rapport direct avec le titre visé Disposer d'une connexion internet et d'un ordinateur portable durant toute la période de formation