![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BTS électrotechniqueDate de mise à jour : 05/12/2024
| Identifiant OffreInfo : 20_2491300F |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en oeuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique
Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment C'est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.
La formation permettant l'obtention du BTS électrotechnique a pour but de qualifier les élèves dans des domaines de compétences aussi variés que :
- La conduite de projets (étude, conception, réalisation, essais et maintenance).
- La gestion de chantiers (préparation, planification, encadrement, livraison...).
- L'aide technique et la formation...
La moitié des enseignements s'effectuent en TP/TD
Les domaines de connaissances associés à cette formation sont étendus et portent sur les points suivants :
- La production, la distribution et l'utilisation de l'énergie.
- La Gestion Technique des Bâtiments (VDI, alarmes, supervision et commande distante par réseaux ou Bus).
- La gestion locale et distante des installations de production.
- La mise en service, la conduite et la maintenance des installations.
- Les Réseaux et Bus de terrain tertiaires et industriels.
- L'analyse de l'impact environnemental et économique des installations. (Efficacité énergétique et énergies renouvelables).
- Les technologies innovantes au service de l'environnement, de l'économie, des personnes et des biens.
Les outils : Les logiciels (CAO, DAO, Suite bureautique, Atelier logiciel pour API et IHM) utilisés durant la formation sont des outils professionnels.
Les matériels et technologies étudiés sont identiques à ceux rencontrés dans le monde du travail.
Les métiers du technicien supérieur en électrotechnique peuvent s'exercer dans des secteurs très variés tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment, le froid, l'agroalimentaire, le transport ou les équipements publics...
Le plateau technique est un espace de formation mais aussi un lieu de vie. Nos étudiants y sont chez eux, ils peuvent y travailler durant leur temps libre ou y élaborer des projets personnels. La présence des enseignants y est quasiment permanente, ils aident les étudiants dans des domaines techniques mais aussi pluridisciplinaires.
L'épanouissement des étudiants passe aussi par des activités extra scolaires. Nos étudiants participent depuis plusieurs années à des actions humanitaires encadrées par l'association Echo du Tam-Tam. Ces actions les ont conduits à différentes réalisations techniques en Afrique. Le projet en cours est l'installation de générateurs photovoltaïques dans un internat à Madagascar (Avril 2016).
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
-
Accessible en contrat d'apprentissage