![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État d'infirmier(ière)Date de mise à jour : 17/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 20_2484067F |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
Le DE d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d'expérience en services de soins, il est possible d'exercer en libéral.
Le cursus de formation s'inscrit dans le système universitaire européen LMD, basé sur l'acquisition chaque année d'un certain nombre d'unités d'enseignement (UE).
Le système d'évaluation est basé sur l'attribution de crédits European Credit Transfer System (ECTS). Ce système permet la reconnaissance des études suivies dans pays membre de la communauté européenne et facilite la mobilité des étudiants au sein de l'Europe.
Le diplôme d'État d'infirmier s'obtient par l'obtention de 180 ECTS (30 crédits par semestre validé). correspondant à l'acquisition de 10 compétences requises pour exercer les différentes activités du métier d'infirmier :
Compétence 1 : Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers.
Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.
Compétence 4 : Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
Compétence 5 : Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs
Compétence 6 Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
Compétence 7 : Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle.
Compétence 8 : Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques.
Compétence 9 Organiser et coordonner des interventions soignantes.
Compétence 10 : Informer et former des professionnels et des personnes en formation.
La répartition des 180 ECTS s'établit ainsi :
- Enseignement théorique : 120 ECTS
- Enseignement clinique en stage : 60 ECTS
Les unités d'enseignement (UE) sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l'acquisition des compétences. Couvrent six champs :
1. Sciences humaines, sociales et droit ;
2. Sciences biologiques et médicales ;
3. Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
4. Sciences et techniques infirmières, interventions ;
5. Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;
6. Méthodes de travail.
Le référentiel de formation du diplôme d'État d'infirmier est ainsi constitué de 36 matières de formation réparties dans 59 unités d'enseignement pour permettre une progression pédagogique cohérente.
Les stages ont une durée de 60 semaines, soit 2100 heures pour les 3 ans. Leur insertion dans le parcours de la formation est prévue dans le projet pédagogique de l'institut et permet l'acquisition progressive des compétences par l'apprenant.
Au total : 60 semaines de stages obligatoires sur la base de 35 heures par semaine. Chaque étudiant est placé sous la responsabilité d'un maître de stage, d'un tuteur de stage et d'un professionnel de proximité au quotidien.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 2
Aux personnes de 17 ans à la date d'entrée en formation et moins de 30 ans. Aux personnes en situation de handicap (sans limite d'âge), Candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme.
Accessible en contrat d'apprentissage