- Transmission du savoir, diffusion des connaissances
- Conception et animation des interventions dans le cadre de la vulgarisation scientifique
- Expérimentation sur le terrain et/ou en laboratoire
- Gestion et résolution des problèmes simples dans les des sciences du vivant
- Recueil et gestion des données
- Préparation des produits et des appareils de mesures et d'analyses et contrôle de leur conformité d'étalonnage et de fonctionnement
- Réalisation de mesures et analyses biologiques et biochimiques, de relevés de données et diffusion
- Interprétation de données expérimentales pour envisager leur modélisation
- Contrôle de l'application des procédures et règles d'hygiène, sécurité, qualité
- Réalisation de l'entretien et la maintenance de premier niveau d'équipements de laboratoire
La licence Compétences en Réseau mention Sciences de la Vie est structurée autour de l'acquisition des compétences se développant suivant un référentiel de compétences.
Chaque compétence est à développer progressivement sur au plus trois niveaux décrits dans le référentiel.
La formation est organisée sur six semestres. Les deux premiers sont fortement mutualisés avec les licences Chimie et Physique,Chimie (possibilité de bifurquer vers l'une ou l'autre des licences à la fin du premier ou du deuxième semestre).
- La licence Sciences de la Vie est une Licence avec option Accès Santé (L.AS), . Elle offre donc à ses étudiants la possibilité d'accéder aux études de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) via un concours spécifique organisé en partenariat avec la faculté de médecine de l'UPJV.
- Quatre parcours sont proposés :
- le parcours Biologie-Biochimie dès la L2
- le parcours Sciences de la Vie et de la Terre dès la L2
- le parcours Sciences de la Vie et Environnement dès la L2
- le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles dès la L1 (rattaché à la licence Sciences de la Vie)
-
- Tous les étudiants bénéficient d'un solide socle de connaissances disciplinaires complété d'unités préparant à la fois à la poursuite d'étude et à l'insertion à l'insertion professionnelle.
Au terme de la deuxième année, il est possible d'opter pour :
- Une Licence Professionnelle, parmi celles possibles à l'Université d'Artois :
- Valorisation des agroressources - parcours Valorisation des agroressources végétales / Industries agro-alimentaires : gestion, production et valorisation - parcours Biotechnologie et génie des procédés appliqués aux boissons / Métiers de la santé : nutrition, alimentation - parcours Nutrition appliquée / Qualité, hygiène, sécurité, santé et environnement - parcours Analyse et prévention des risques en industrie.
- Une école d'ingénieur
Au terme de la troisième année, il est possible d'opter pour un Master dans les domaines de la Santé, de l'Environnement ou de l'Agroalimentaire.
Débouchés : Cadres de l'industrie alimentaire travaillant dans la gestion de production, dans l'Assurance Qualité ou dans la Recherche et Développement.
Débouchés : Cadres de laboratoires privés en Recherche et Développement dans les secteurs pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, des biotechnologies. Cadres en Agences publiques (ANSES, ANSM, INVS, INERIS,…) et bureaux d'études dans les domaine de la sécurité sanitaire et de la santé.
L'obtention du grade de master peut ouvrir vers un doctorat permettant notamment d'exercer le métier de chercheur ou d'enseignant-chercheur.
Certifiante
Bac + 3 et 4