Objectifs
La licence d'Histoire est une formation généraliste qui vise à transmettre des connaissances sur les diverses périodes de l'histoire (de la Grèce antique à aujourd'hui) et à enseigner des méthodes d'analyse, de synthèse et d'expression orale et écrite rigoureuses.
Les cours d'histoire sont complétés par des cours d'histoire de l'art, de géographie, de langues et d'informatique. D'autres cours (archéologie, patrimoine, latin, droit, économie, sciences politiques) sont offerts à la carte, en fonction des parcours de formation.
À l'issue de la formation, l'étudiant devra maîtriser une large palette d'exercices écrits et oraux (commentaire de texte, dissertation, analyse de documents, exposé) qui lui permettront d'analyser tous les types de documents, de structurer son argumentation et de s'exprimer de manière précise et convaincante.
Programme
Les enseignements sont répartis en quatre parties :
- un tronc commun aux étudiants géographes et historiens
- un enseignement disciplinaire spécifique pour les historiens
- l'apprentissage des méthodes et outils
- une ouverture culturelle et disciplinaire comprenant les langues vivantes.
Ces enseignements se divisent en Cours Magistraux (CM) et en Travaux Dirigés (TD). Le rapport CM/TD se fait de façon équitable pour les enseignements des deux premières parties (tronc commun et enseignements disciplinaires). Les TD sont privilégiés pour les parties consacrées à l'ouverture culturelle et aux méthodes et outils. L'enseignement disciplinaire englobe les quatre périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaine).
Parcours : Enseignement et recherche
En L3 (semestres 5 et 6), le parcours « Enseignement & Recherche » s'adresse plus particulièrement aux étudiantes et étudiants qui souhaitent s'orienter vers les métiers de l'enseignement et le Master MEEF, ou qui souhaitent s'initier à la recherche en histoire en poursuivant vers un Master Recherche. Outre une formation historique complète, la formation dispensée vise à assurer des compétences complémentaires en géographie, épistémologie et techniques de la recherche, indispensables à la poursuite du cursus dans l'un ou l'autre des deux Master.
Deux semaines de stages professionnalisants sont obligatoires.
Parcours : Patrimoine
Le parcours « Patrimoine » s'adresse plus spécifiquement aux étudiantes et étudiants qui aspirent à travailler dans des institutions culturelles et patrimoniales, et à intégrer ensuite le Master GPC (Gestion du Patrimoine Culturel). Des enseignements plus spécialisés en histoire (histoire culturelle, histoire régionale) sont également complétés par une formation plus spécifique en histoire de l'art et de l'architecture, archéologie et initiation aux institutions patrimoniales.
Deux semaines de stages professionnalisants sont obligatoires.
Poursuite d'études
Une fois passé le cap de la première année, les étudiants connaissent généralement une réussite régulière jusqu'en Master 2.
Après la 2e année de licence d'Histoire, il est possible de suivre la
Licence professionnelle « Guide Conférencier » (monuments, musées et sites) proposée par l'université d'Artois.
La poursuite d'études en 2e cycle universitaire est la suite logique après l'obtention de la licence générale. La licence d'Histoire peut se prolonger par différents Masters dont ceux enseignés à l'université d'Artois :
Le département d'histoire bénéficie de très bons résultats aux concours d'enseignement du secondaire (CAPES).
Enfin, l'université d'Artois propose des Doctorats en Histoire ancienne, Histoire contemporaine, Histoire médiévale et Histoire moderne.
Insertion professionnelle
- Concours des métiers de l'enseignement
- Concours de la Fonction publique, d'Etat ou territoriale
- Préparations ENA, IRA, IEP
- Métiers de la documentation
- Concours de journalisme
- Guide conférencier
- Promotion du tourisme local
- Mise en valeur du Patrimoine
- Animation d'activités culturelles
- Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics, etc.
Certifiante
Bac + 3 et 4