![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État d'auxiliaire de puéricultureDate de mise à jour : 20/12/2024
| Identifiant OffreInfo : 20_2347707F |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
Rythme de la formation Auxiliaire de Puériculture
La formation d'auxiliaire de puériculture s'organise de la manière suivante :
FORMATION THEORIQUE
Alternance entre des semaines pleines de formation théorique et des périodes de stages (chez l'employeur ou hors employeur).
FORMATION CLINIQUE (= stages)
La formation clinique comporte 4 périodes en milieu professionnel : 3 périodes de 5 semaines et une période de stage intégratif de 7 semaines correspondant au projet professionnel.
Pour la rentrée de janvier, ces stages sont complétés par un exercice en milieu professionnel.
Les apprentis bénéficient d'un accompagnement individualisé au cours de leur formation.
Durée de la formation
La durée de la formation est de 18 mois maximum.
Après admission, les apprentis ayant déjà acquis un ou plusieurs blocs de compétences ou justifiant d'un parcours de formation le permettant, bénéficieront d'un allégement de formation ou d'équivalence(s). (Nous contacter pour plus de renseignements)
Contenus de la formation
Le cursus de formation comprend des temps de cours théoriques et de travaux personnels guidés. Un suivi et accompagnement pédagogique individualisé des apprenants est prévu. La formation se décompose en 5 blocs de compétences :
Blocs de compétences
Bloc 1 – Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (196h)
Bloc 2 – Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration (266h)
Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants (91h)
Bloc 4 – Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention (35h)
Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques (105h)
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Le CRFPE dispense cette formation uniquement par la voie unique de l'apprentissage. La formation conduisant au diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture est accessible aux personnes de plus de 17 ans à la date d'entrée en formation, sans condition de diplôme. Avoir une promesse d'embauche ou un contrat d'apprentissage signé. Être âgé de 18 à 29 ans (sans limite d'âge pour les personnes reconnues Travailleur Handicapé) Conditions médicales d'admission (indispensables pour entrer en formation) Le suivi médical et vaccinal est assuré par le CRFPE et l'ISEFORM Santé. Conformément à l'arrêté du 12 avril 2021, le candidat doit être à jour, des vaccinations suivantes : BCG ; Tubertest ; Diphtérie, tétanos, polio, coqueluche ; Hépatite virale B ; Sérologie obligatoire (Ac anti HBs, Ac anti HBc et Ag HBs) ; Anti-Covid selon la législation en vigueur.
Accessible en contrat d'apprentissage