![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État d'ambulancierDate de mise à jour : 22/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 20_2024933824 |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
L'ambulancier assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l'aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l'état de santé du patient. A ce titre, il peut réaliser des soins relevant de l'urgence dans son domaine d'intervention.
Il peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d'organes, ou au transport d'équipes de transplantions.
En cas d'état d'urgence sanitaire déclaré ou dans le cadre d'un déclenchement de plans sanitaires, l'ambulancier peut être conduit à réaliser des actes de soin dans son domaine de compétences.
Compétences attestées :
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 5e
Aucun diplôme n'est exigé pour se présenter à ces épreuves. Le candidat doit être titulaire : - d'un permis de conduire hors période probatoire conforme à la réglementation en vigueur - de l'attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance - de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 - d'un certificat médical de non-contre-indications à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé - d'un certificat médical de vaccinations Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au niveau 4 ou enregistré à ce niveau au RNCP, d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau 3 ou ayant été admis en formation d'auxiliaires médicaux sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité.