![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Responsable de la protection des données des organisationsDate de mise à jour : 13/10/2023
| Identifiant OffreInfo : 20_1634989 |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
Objectifs et contexte de la certification :
Il y a 50 ans, les technologies de l'information étaient synonymes d'outils d'automatisation. La majorité des projets avaient pour unique objet l'automatisation d'un processus existant afin d'en réduire les coûts. La question du «traitement » est alors à l'avant-scène. Les données ne sont considérées que dans les limites de leurs apports au bon accomplissement des traitements.
Dans le même temps, une nouvelle autorité publique de contrôle voit le jour : la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL). En 2004, les pouvoirs de contrôle et de sanction de la CNIL sont renforcés et la fonction de Correspondant Informatique et Libertés (CIL) est créée.
De 2006 à 2016, la gestion des données, ou Data Management, continue à beaucoup évoluer.
Les États membres de l'UE considèrent alors que ces évolutions requièrent un cadre de protection des données plus solide et plus cohérent, assorti d'une application rigoureuse des règles, afin de susciter la confiance qui permettra à l'économie numérique de se développer dans l'ensemble du marché intérieur. C'est dans ce contexte que le « Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) » est adopté. Il entre en application, en France et dans toute l'Europe, le 25 mai 2018.
Avec ce nouveau règlement, le CIL propre à la France disparait et laisse place, au niveau européen, au « Délégué à la Protection des données (DPD) » ou « Data Protection Officer (DPO) ».
La présente certification permet de certifier les compétences de professionnel(e)s directement opérationnel(le)s, capables d'appréhender profondément le RGPD et de guider chaque département des organisations vers une conformité des traitements des données, véritable levier de performance.
bloc 1 : Dialogue avec les directions métiers pour réalilser un audit
bloc 2 : PILOTAGE DE LA MISE en conformité des traitements de données
bloc 3 : conseil, veille et information du personnel et de la direction générale
bloc 4 : Sensibilisation et formation des directions métiers
Certifiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Titre ou diplôme de niveau 5 ou de niveau 4 et expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine informatique ou juridique.
Accessible en contrat d'apprentissage