![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'Etat de Masseur kinésithérapeuteDate de mise à jour : 16/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 20_1594654 |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
Le DE de masseur-kinésithérapeute forme en 4 ans à la réalisation d'actes de rééducation, d'électro-physiothérapie ou de massage, manuels ou aidés d'appareils adaptés. Dans le cadre d'un projet thérapeutique individualisé, le "kiné" intervient pour prévenir ou limiter les conséquences fonctionnelles, physiques, psychiques, des déficiences ou des incapacités, du début de la maladie jusqu'à la réinsertion. Il peut également prévenir des troubles de l'appareil locomoteur, respiratoire, cardio-vasculaire, digestif ou génito-urinaire. Professionnel du bien-être, de la détente et de l'hygiène de vie, il exerce essentiellement à titre libéral, individuellement ou non. Il peut se spécialiser, en sport ou en thalassothérapie par exemple.
La formation conduisant au DE de masseur-kinésithérapie est organisé en 2 cycles, qui comportent des enseignements théoriques et pratiques autour des matières suivantes :
Elle comprend également des stages en milieu hospitalier et extra-hospitalier.
Certifiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac
Tous les étudiants doivent être bachelier, mais aussi être âgé de 17 ans révolus au 31 décembre de l'année des épreuves de classement (aucune dispense d'âge n'est accordée). Il n'est pas prévu d'âge limite supérieur, il faudra avoir suivi la formation complémentaire en masso-kinésithérapie et être classé en rang utile.