![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'état conseiller économique sociale et familialeDate de mise à jour : 20/12/2024
| Identifiant OffreInfo : 20_1543694 |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
Le Conseiller en économie sociale familiale voit son action ancrée dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé. Il intervient auprès de tous les publics ayant des difficultés financières, d'accès au logement, de surendettement, de chômage, etc.
Il est amené à dispenser des informations en ce qui concerne tous les domaines de la vie quotidienne : budget, cuisine, etc
La formation comporte 540 heures d'enseignement théorique et 560 heures de formation pratique sous la forme d'un stage. (FOAD : en partie à distance)
L'enseignement théorique se décompose en 4 domaines de formation.
Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne (140h)
Intervention sociale (250h)
Communication professionnelle (60h dont 20h d'anglais)
Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles (90h)
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 2
Être titulaire d'un BTS en économie sociale familiale ou équivalent Étudiant en 2ème année de BTS ESF sous réserve de l'obtention du diplôme avant l'entrée en formation ; Titulaire du diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE), d'Éducateur Spécialisé (DEES), d'Éducateur Technique Spécialisé (DEETS), d'Assistant de Service Social (DEASS) ; Bénéficier d'une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels, en application de l'article l. 613-5 du code de l'éducation Avoir satisfait avec succès aux épreuves d'admission du centre de formation Être âgé de 18 à 29 ans (sans limite d'âge pour les personnes reconnues Travailleur Handicapé)
Accessible en contrat d'apprentissage