- Appliquer les principes éthiques dans la conception et l'implémentation de projets d'IA pour concevoir des initiatives plus responsables en développant des stratégies intégratives et en mettant en place des initiatives qui respectent les principes éthiques identifiés.
- Interpréter et appliquer la législation en vigueur relative à l'IA et à l'exploitation des données pour distinguer les questions éthiques des problèmes juridiques, notamment en se tenant informé(e) des dernières évolutions législatives et en les intégrant dans l'analyse des risques éthiques et juridiques.
- Évaluer et atténuer les risques éthiques associés à l'utilisation de l'IA et des technologies basées sur les données pour optimiser les impacts des politiques menées, en adoptant des méthodologies d'analyse normatives et en élaborant des plans de prévention et de mitigation.
- Conduire des audits respectueux des droits fondamentaux sur les solutions d'IA afin de garantir le respect des normes éthiques et juridiques en élaborant et en mettant en œuvre des protocoles d'inspection et de suivi.
- Promouvoir la transparence et l'explicabilité des algorithmes d'IA pour renforcer la confiance des utilisateurs et des parties prenantes en adoptant des méthodes de rendu explicatif et en assurant la traçabilité des décisions.
- Concevoir et mettre en place une gouvernance éthique pour l'utilisation et le déploiement de l'IA et des technologies basées sur les données, dans le but de garantir la démarche « ethics by design » en élaborant des politiques et des procédures qui encouragent une approche éthique et responsable.
- Communiquer sur les enjeux éthiques et juridiques de l'IA au sein de l'organisation pour sensibiliser les équipes et les parties prenantes à l'importance de la maîtrise éthique de l'IA et de la gestion des données en développant des programmes de formation et/ou d'information.
- Maintenir une veille active sur les évolutions technologiques et réglementaires en rapport avec l'IA et la gestion des données afin d'être en capacité d'anticiper les changements en identifiant les sources d'information appropriées.
- Faciliter la collaboration transdisciplinaire pour aborder les problèmes éthiques liés à l'IA et aux données en établissant des partenariats avec des experts d'autres domaines et en adoptant une approche holistique pour résoudre les problèmes éthiques complexes.
Journée de lancement
Première partie : Les fondamentaux
Séance 1 : Rôle et enjeux du (DEO) dans les organisations
Séance 2 : Culture de l'innovation, numérique et intelligence artificielle
Séance 3 : Gouvernance des données dans une perspective macro
Séance 4 : Prise en compte des droits humains dans la loi, la philosophie et la donnée
2ème partie : Cadre juridique de l'intelligence artificielle et enjeux de régulation
Séance 1 : “Law is Code” - Rôle de l'éthique et des droits fondamentaux dans la législation actuelle et future (focus France/Europe)
Séance 2 : Rôle de l'éthique et des droits fondamentaux dans la législation actuelle et future (approche comparée UE-US-Chine)
Séance 3 : Créer et faire appliquer le droit dans le contexte de l'IA et de ses enjeux
3ème partie : Questions clefs relatives à l'éthique et aux droits fondamentaux appliqués à l'IA et au digital
Séance 1 : Préservation des droits à l'autonomie et à la libre-détermination
Séance 2 : Vie privée
Séance 3 : Discrimination et Traitement inégal
Séance 4 : Liberté d'expression et démocratie
4ème partie : Mise en œuvre de l'éthique numérique dans les organisations
2e Conférence sur la mise en œuvre de l'éthique numérique
Séance 1 : Stratégie et outils de compliance applicables à l'IA
Séance 2 : Gouvernance des données dans une organisation ou une entreprise
Séance 3 : Éthique de l'innovation dans les entreprises
Séance 4 : Diligence raisonnable en matière de droits de l'homme dans le contexte de projets data
Séance 5 : Interface et Design
Jury, Remise de Certification et Conférence de Clôture
Anticiper et gérer les risques éthiques et juridiques liés aux données et à l'IA
Certifiante
Sans niveau spécifique