![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'état assistant de service socialDate de mise à jour : 20/12/2024
| Identifiant OffreInfo : 20_1520848 |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
Accès aux droits, insertion sociale et professionnelle, endettement, violence conjugale, enfant en danger, demande de logement… Le travail de l'assistant de service social s'inscrit dans la durée.
Ce généraliste du social a pour objectif de fournir une aide sur mesure aux personnes en fonction de leurs difficultés. Après avoir analysé la situation, l'ASS élabore un diagnostic social et un plan d'intervention. Connaissant bien les organismes et les dispositifs d'aide sociale, l'assistant informe les personnes de leurs droits. L'A.S.S. accueille, informe et oriente les personnes, il mène un accompagnement social, il conduit des projets et travaille avec les groupes, il travaille en réseau et partenariat.
Chaque formation certifiante vise l'objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiels réglementaires d'activité, de connaissances et de métiers.
La formation comporte 1740 h d'enseignement théorique et 1820 h de formation pratique sous la forme de 4 stages. L'encadrement de l'apprenti(e) est réalisé(e) par un professionnel ayant obtenu le diplôme d'Etat d'Assistante de Service Social.
Un socle et des temps communs sont organisés en inter formations (Assistante de service social / Educateur spécilalisé / Educateur technique spécialisé) et intersites: formation à la coordination et ancrage territorial renforcé (Diagnostic de territoire). Les semaines de cours sont organisées sous forme de module thématique : développement de la personne, protection de l'enfance, handicap, diagnostic social territorial, méthodologie d'intervention, santé, communication, politiques sociales.
10 à 30 % de séquences distancielles. Formation Ouverte A Distance (FOAD). Accompagnement et Préparation à la certification.
Pour tout renseignement complémentaire, consulter notre partenaire pédagogique : l'Institut Régional du Travail Social des Hauts de France.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 2
Être titulaire du baccalauréat (ou DAEU, examen de niveau DRJSCS, diplôme en travail social de niveau 4). Ouvert aux terminales sous réserves de l'obtention du baccalauréat. Avoir passé avec succès aux épreuves d'admission.
Accessible en contrat d'apprentissage