![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'état éducateur spécialiséDate de mise à jour : 20/12/2024
| Identifiant OffreInfo : 20_1520818 |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
L'éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d'un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion. L'éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique dans le respect de l'altérité. Il favorise l'instauration d'une relation à l'autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s'inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.
Poursuivre la présentation de la profession : Référentiel professionnel des Éducateurs Spécialisés : définition de la profession et du contexte de l'intervention (Arrêté du 22 août 2018).
La formation préparant au Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé (DEES) comporte 1450 heures d'enseignement théorique et 2100 heures (60 semaines) de formation pratique. La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.
Quatre domaines de formations structurent la formation :
DF1 : La relation éducative spécialisée
DF2 : Conception et conduites de projets éducatifs spécialisés
DF3 : Travail en équipe pluri professionnelle et communication
DF4 : Dynamiques inter institutionnelles, partenariats et réseaux
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Être titulaire du baccalauréat (ou DAEU, examen de niveau DRJSCS, diplôme en travail social de niveau 4). Possibilité de VAPE (Validation des Acquis Professionnels et de l'Expérience). Ouvert aux terminales sous réserves de l'obtention du baccalauréat. Avoir satisfait avec succès aux épreuves d'admission du centre de formation Être âgé de 18 à 29 ans (sans limite d'âge pour les personnes reconnues Travailleur Handicapé)
Accessible en contrat d'apprentissage