![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Bac professionnel Technicien en installation des systèmes Energétiques et climatiquesDate de mise à jour : 16/01/2024
| Identifiant OffreInfo : 20_1454554 |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
Le bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (TISEC) forme des techniciens chargés d'installer des équipements thermiques, climatiques et sanitaires (appareil sanitaire, climatisation individuelle ou collective, chaudière, pompe à chaleur..). Il se prépare par voie scolaire ou en apprentissage après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics ou privés. C'est un diplôme d'Etat délivré par l'Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.
enseignements techniques et professionnels
: les réseaux fluidiques et électriques et leurs équipements, automatisme et régulation, système de chauffage et conditionnement d'air, mise en service/ réglages/contrôles, gestion des travaux…
enseignements généraux : français-histoire-géographie, anglais, maths-sciences, arts appliqués, EPS, économie-gestion, prévention santé environnement
Certifiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 5e
Le bac professionnel TISEC se prépare après la 3ème ou après un CAP du domaine (CAP électricien, CAP installateur en froid et conditionnement d'air, CAP monteur en installations sanitaires, CAP monteur en installations thermiques). Il peut également se préparer après une 2de ou 1ère générale ou technologique sur avis de l'équipe pédagogique.
Accessible en contrat d'apprentissage