![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Bac professionnel Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiquesDate de mise à jour : 16/01/2024
| Identifiant OffreInfo : 20_1454528 |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
Le titulaire du bac pro TMSEC assure des missions d'entretien, de dépannage et de mise au point d'installations ou d'équipements énergétiques et climatiques (appareils de climatisation ou sanitaires, réseaux de chaleur, chaufferie d'immeuble, énergie renouvelable). Il veille également à optimiser leur fonctionnement et signale les éventuelles non conformités. Après toute mission, il rédige les comptes-rendus d'intervention.
Il peut travailler au sein d'entreprises spécialisées dans la maintenance de ces équipements ou directement sur site (centrale de production de chaleur sur site industriel, réseau de chaleur ou de climatisation…).
Le détail de la formation s'organise ainsi :
enseignements techniques et professionnels :
technologie des installations de chauffage et climatisation et de froid,
mise en route,
optimisation et régulation des installations...
enseignements généraux
français-histoire-géographie, anglais, maths-sciences, arts appliqués, EPS, économie-gestion, prévention santé environnement
Certifiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 5e
Le bac professionnel TMSEC se prépare après la 3ème ou après un CAP du domaine (CAP électricien, CAP installateur en froid et conditionnement d'air, CAP monteur en installations sanitaires, CAP monteur en installations thermiques). Il peut également se préparer après une 2de ou 1ère générale ou technologique sur avis de l'équipe pédagogique.
Accessible en contrat d'apprentissage