![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BMA spécialité arts graphiques option A : signalétiqueDate de mise à jour : 18/07/2025
| Identifiant OffreInfo : 20_1426385 |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
Le graphiste-décorateur intervient dans la réalisation de travaux de communication visuelle et graphique, d'illustrations publicitaires (enseignes, messages) ou de décors destinés à la conservation, la restauration et la création d'ambiances (fresques, trompe-l'oeil, murs peints...). En relation avec le concepteur, le technicien est capable, à partir d'un cahier des charges, d'analyser, de préparer et de réaliser une commande afin de répondre aux exigences de son client. Il travaille en relation avec les professionnels de la chaîne graphique (sérigraphes, imprimeurs...) et de la publicité, des cabinets d'architecture, des conservateurs du patrimoine, des gestionnaires de projet d'aménagement et des professionnels de l'événementiel.
La formation du BMA permet d'acquérir une connaissance dans les techniques et procédés de signalétique et décor : matériaux et matériels, logiciels professionnels et graphiques, supports souples et rigides, impression numérique 2D et 3D, peinture au pochoir. Par ailleurs, l'élève bénéficie d'enseignements en culture artistique (histoire de l'art et du design, histoire de l'art appliquée au graphisme : supports, typographie, composition), en arts appliqués et représentation graphique (outils traditionnels et numériques, moyens graphiques et plastiques, analyse et proposition en arts appliqués). Des enseignements généraux et en communication complètent la formation.
L'option A "signalétique" forme à la réalisation de marquages en signalétique et décors graphiques (publicitaires ou décoratifs) et à leur installation en intérieur ou en extérieur. Il peut s'agir de petite enseigne, de marquage dé véhicule, de décor publicitaire ou de façade commerciale.
BLOCS DE COMPÉTENCES :
Bloc n°1 : Conduite de projet
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Accès possible aux candidats titulaires d'un CAP du même secteur professionnel ou d'un diplôme de même niveau.
Accessible en contrat d'apprentissage