![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Thérapie somatic experiencing : restauration physiologique de la désorganisation traumatiqueDate de mise à jour : 09/01/2025
| Identifiant OffreInfo : 20_1290323 |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
Apprendre à réguler le système nerveux autonome (SNA) et à libérer les tensions physiologiques et neurologiques du corps causées par le stress post-traumatique afin de restaurer le bien-être physique, émotionnel et psychologique
- Donner aux professionnels de l'accompagnement qui se sentent parfois démunis ou impuissants face au traumatisme les éléments de base de la Somatic Experiencing.
- Permettre aux professionnels de l'accompagnement de comprendre, et surtout d'expérimenter, l'importance de reconnaître, intégrer et renégocier leurs propres traumatismes et blessures émotionnelles pour résoudre par la SE les traumatismes de leurs clients.
- S'inscrire dans une autre logique d'accueil et de résolution du trauma : considérer qu'un patient ne peut se libérer de son traumatisme que si le praticien en SE est capable de se joindre à lui, tant au niveau corporel qu'émotionnel et cognitif.
- Apprendre à travailler à l'intérieur de la fenêtre de résilience et à ne visiter le traumatisme qu'après avoir stabilisé le système nerveux en invitant le patient à accéder à ses ressources par des processus d'ancrage, d'orientation etc.
- Aborder le traumatisme par la périphérie : rétablir la mobilité et élargir la fenêtre de résilience plutôt que de forcer la résistance, porter essentiellement l'attention sur les sensations physiques, les images les mouvements avec un accent moindre mis sur les processus cognitifs
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Il n'y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous : La formation concerne tous les professionnels exerçant une activité dans l'aide et l'accompagnement, impliqués dans la prise en charge psychologique de patientèle / clientèle, et et souhaitant découvrir cette nouvelle approche. SANTÉ - Professionnels des psychothérapies : Psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens. - Professionnels de santé soignants et paramédicaux : Médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sage-femmes, infirmier(e)s, aides-soignants, diététiciens, ergothérapeutes, psychomotriciens, etc. - Professionnels des thérapies complémentaires et médecines douces : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, reflexologues, naturopathes, etc. - Étudiants dans les disciplines précitées. TRAVAIL, ÉDUCATION, FORMATION - Médecins, psychologues, infirmier(e)s du travail. - Ergonomes. - Coachs , consultants, formateurs - Éducateurs. Travailleurs sociaux. SPORT - Médecins du sport. - Préparateurs sportifs, physiques, mentaux. RECONVERSION Pour le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l'aide et de l'accompagnement , il lui est demandé pour pouvoir s'inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.