![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention SocialeDate de mise à jour : 06/12/2024
| Identifiant OffreInfo : 20_1269310 |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS) atteste des compétences nécessaires pour « animer une unité de travail dans le champ de l'intervention sociale et conduire son action dans le cadre du projet et des missions de l'Employeur ».
Les Responsables d'unités de travail assurent l'encadrement d'une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Ils pilotent l'action dans le cadre des projets de service. Intermédiaires entre direction et équipes, ils sont en position d'interface dans les organisations et ont un rôle essentiel pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers.
La formation au C.A.F.E.R.U.I.S. permet de qualifier des cadres en poste, en évolution professionnelle ou en reconversion. Elle permet de favoriser la mobilité des professionnels.
La formation au certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et responsable d'unité d'intervention sociale se déroule dans une dynamique d'alternance entre la théorie et la pratique; Possibilité de s'inscrire sur une ou plusieurs unités de formation.
Elle comporte 400 heures d'enseignement théorique complétées par 420 heures de formation pratique sous la forme de stage.
L'enseignement théorique se décompose en 4 unités de formation.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 2
Être titulaire d'un diplôme délivré par l'Etat visé à l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles classé au moins au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles ; Être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles ; Être titulaire d'un diplôme délivré par l'Etat ou d'un diplôme national ou d'un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d'études supérieures, ou d'un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles ; Être titulaire d'un diplôme délivré par l'Etat visé par l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles. Les candidats cités aux 3° et 4° doivent respectivement justifier d'une expérience professionnelle de deux ans et de quatre ans réalisée dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l'action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l'économie sociale et solidaire.