![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Thérapie fondée sur la compassion, niveau 1 : les outils pratiques et expérientielsDate de mise à jour : 21/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 20_1254268 |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
Découvrir la thérapie fondée sur la compassion - concepts, processus d'action, protocoles, études cliniques - expérimenter les exercices de base et intégrer 12 séances essentielles à sa pratique.
Comprendre le modèle de la thérapie fondée sur la compassion (TFC) et lel'intérêt de cette nouvelle approche thérapeutique.
Développer les capacités du patient à découvrir des stratégies d'apaisement, une position de sécurité et un regard compassionné envers soi-même (self-soothing et self-compassion).
Savoir prendre en considération l'être humain de manière globale, dans toutes ses dimensions : psychique, physique, sociale et de pleine conscience.
Savoir associer des séances de Mindfulness avec des éléments d'imageries guidées, pour permettre aux patients de (re)construire une image d'eux-mêmes plus positive, empreinte de bienveillance et de compassion, qui permettra aux idées alternatives d'être davantage acceptées.
Découvrir l'importance du comportement non verbal du thérapeute et son rôle dans la TFC : débit verbal, ton de la voix, position proximale, capacité à supporter la souffrance chez l'autre.
Présenter les données scientifiques récentes et validées
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
La formation concerne tous les professionnels exerçant une activité professionnelle dans l'aide et l'accompagnement et souhaitant découvrir les idées fondamentales et les interventions principales utilisées en Thérapie Fondée sur la Compassion (TFC). Les professionnel(le)s "Psys" en santé mentale : Psychiatres, Pédopsychiatres. Psychologues : clinicien, de la santé, social, communautaire, du travail, neuropsychologue, interculturel, du sport, environnemental, de l'orientation scolaire, criminologue-victimologue, etc. Psychothérapeutes agréé(e)s ARS. Psychanalystes. Membres de l'équipe pluridisciplinaire en service de psychiatrie : infirmier(e)s, psychomotricien(ne)s. Les professionnel(le)s "Non Psys" en santé mentale : Soin : médecins généralistes, médecins du sport, médecins du travail, masseurs kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, infirmier(e)s en pratique avancée, infirmier(e)s du travail, infirmier(e)s scolaires, aides-soignants(e)s, cadres de santé, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc. Étudiant(e)s dans les différentes disciplines précitées. Social : éducateurs / éducatrices spécialisé(e)s, moniteurs éducateurs / monitrices éducatrices, travailleurs sociaux / travailleuses sociales. Aide et accompagnement (professions libérales non réglementées) : psychopraticien(e)s, sophrologues, relaxologues, réflexologues, sexothérapeutes, hypnothérapeutes, art-thérapeutes, gestalt thérapeutes, préparateurs mentaux /préparatrices mentales, coachs de vie. Travail : intervenant(e)s en prévention des risques professionnels (IPRP), coachs professionnel(le)s, formateurs / formatrices / consultant(e)s RPS et QVT, professionnel(le)s de la santé mentale au travail.