DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Titre professionnel technicien de maintenance d'équipements de confort climatique

Date de mise à jour : 04/07/2025 | Identifiant OffreInfo : 19_32634

Information fournie par :
Carif-Oref Occitanie

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Titre professionnel technicien de maintenance d'équipements de confort climatique - Code CertifInfo 115457
    • Niveau de qualification : 4 - Savoirs factuels et théoriques

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Il assure les contrôles nécessaires sur le plan de la sécurité, de la qualité des rejets de combustion dans l'environnement et du maintien des performances des matériels. Il intervient sur des générateurs utilisant des énergies conventionnelles ou des énergies renouvelables, sur des équipements de récupération d'énergie et de renouvellement d'air, ou des systèmes hybrides les combinant. Il est amené à apporter des conseils aux clients chez qui il intervient sur la bonne utilisation des matériels et à leur proposer des solutions techniques d'améliorations des performances énergétiques de leurs installations. Il est capable de réaliser des travaux de remplacement de matériels dans le cadre d'opérations de maintenance curative, ou de mise en conformité de certaines parties d'équipements. Il intervient dans le respect des contrats, des réglementations et avec une démarche éco-responsable.
Il tri les déchets issus des travaux, afin de les rendre valorisables.
Lors de ses interventions, le technicien de maintenance d'équipements de confort climatique travaille souvent seul, ce qui nécessite le respect des normes de sécurité et l'application de la réglementation en vigueur. Il peut également intervenir en équipe, notamment lors d'interventions délicates et réglementées ou sur des chantiers nécessitant la présence de plusieurs intervenants : dans ce cas, il peut assurer le rôle de chef d'équipe. Il est amené à effectuer des interventions dans un contexte à risques pour lesquelles il utilise des protections individuelles adaptées : utilisation de gaz et d'autres combustibles, présence potentielle de produits de combustion, manipulation d'équipements électriques sous tension. Il se déplace fréquemment en voiture, et manipule des charges en espaces encombrés. Il devra, pour certaines de ces opérations, être habilité électricité, et manipulation des fluides frigorigènes. L'exercice du métier comporte de fréquents travaux sur sites client dont quelquefois en milieu fermé, exigu, difficilement accessible et en hauteur : dans ce cas, il devra respecter la réglementation afférente au travail en hauteur. Il aura des déplacements fréquents et des horaires irréguliers liés aux modes et à la nature des interventions (urgences, astreintes?). Il doit pouvoir fournir au client, comme à son supérieur hiérarchique, toutes explications, informations, précisions sur ses interventions. Il est autonome lors de ses actions, et doté d'un véhicule équipé d'un outillage personnel. Il est confronté à des équipements caractérisés par de fortes évolutions technologiques et une large diversité : il est donc souvent en situation d'imprévus et doit être capable de s'adapter et de se former de manière continue. Il réalise son activité dans le respect des consignes de sécurité, de prévention de la santé, de l'environnement, du PPSPS (plan particulier de sécurité et de protection de la santé) s'il existe, ou sinon du plan de prévention.

Programme de la formation

Modules de la formation :
1. Assurer la mise en service, la maintenance préventive et curative des installations résidentielles de chauffage et d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d'air et de leurs générateurs au fioul domestique.
2. Assurer la mise en service, la maintenance préventive et curative des installations résidentielles de chauffage et d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d'air et de leurs générateurs au gaz.
3. Assurer la mise en service, la maintenance préventive et curative des installations résidentielles de chauffage et d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d'air et de leurs générateurs thermodynamiques.
4. Assurer la mise en service, la maintenance préventive et curative des installations résidentielles de chauffage et d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d'air et de leurs générateurs au bois ou solaires.

Validation et sanction

Titre professionnel technicien de maintenance d'équipements de confort climatique

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
1099 heures en centre, 210 heures en entreprise, 35 heures hebdomadaires

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Autre

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : CAP, BEP

Conditions spécifiques et prérequis

Personne sans qualification professionnelle, sans diplôme (niveau 1erscientifique ou technique),ouTitulaire d'un BAC général ou technologique

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
2 rue Irène joliot Curie
31520 - Ramonville-Saint-Agne
Responsable :
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Responsable : Madame Stéphanie RAPIN
Téléphone fixe :
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Association de Formation Pour le Développement Régional et l'appui au Reclassement
SIRET: 32434542000040
31520 Ramonville-Saint-Agne
Responsable :
Téléphone fixe : 0562192080
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 09/03/2026 au 18/12/2026
débutant le : 09/03/2026
Adresse d'inscription
2 rue Irène joliot Curie
31520 - Ramonville-Saint-Agne
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées/sorties permanentes

Organisme responsable

ADRAR FORMATION
SIRET : 32434542000040

Adresse
2 rue Irène joliot Curie
31520 - Ramonville-Saint-Agne
Téléphone fixe : 0562192080
Contacter l'organisme