![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel Ouvrier du génie écologiqueDate de mise à jour : 31/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 18_8087 |
AGEFMA - CARIF Martinique |
La France comprend une grande diversité d'écosystèmes et de biomes, en Métropole comme dans les outremers, dont les problématiques écologiques sont diverses : chacune des compétences de l'emploi-type présentées dans ce référentiel peut être mise en oeuvre quel que soit l'écosystème d'exercice de l'emploi.
L'ouvrier du génie écologique participe à des chantiers de restauration écologique, dans des milieux naturels aux écosystèmes dégradés ne fournissant plus leurs services, ou dans des milieux anthropisés ou artificialisés, inscrits dans un itinéraire de renaturation. Les ouvrages et les techniques utilisés visent toujours à favoriser la résilience naturelle des écosystèmes, et sont donc adaptés aux milieux d'intervention. En lien avec les zones humides et milieux aquatiques, les travaux réalisés par l'ouvrier du génie écologique participent de la bonne dynamique du réseau écologique de la « trame bleue ». En lien avec la favorisation de la faune et de la flore, ils participent de la bonne dynamique des corridors écologiques de la « trame verte ».
Sur cours d'eau, l'ouvrier du génie écologique reprofile le lit, consolide des berges, modifie ou supprime des ouvrages et seuils artificiels, créé des passes à poissons, pose des nichoirs pour avifaune et chiroptères, aménage des passages pour le bétail, végétalise des ripisylves ; en milieu littoral, il installe des dispositifs de lutte contre l'érosion des plages et des cordons dunaires, restaure les passes entre mer et lagunes, favorise la colonisation naturelle des mangroves, et met en oeuvre les plans de restauration des lagons ; sur prairies sèches et humides, il réalise des soutènements de sols, créé et entretien des mares, noues et fossés, aménage des habitats pour la faune amphibie et végétalise des plans d'eaux ; en milieu forestier, il restaure des sols érodés, installe des nichoirs, aménage et protège des habitats et corridors faunistiques, et réalise des plantations de régénération d'un peuplement forestier.[...]
1.ACCUEILETINTEGRATION Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation à l'agroécologie.
2.MODULE1-Restaurer un milieu à l'aide d'ouvrages de génie écologique
CP1-Mettre en place un dispositif anti-érosion et restaurer un cours d'eau à l'aide des techniques du génie écologique
CP2-Réaliser une mare ou un petit aménagement hydraulique dans un objectif de restauration de milieu
CP3-Réaliserdesaménagementsououvragespourlafaune
CP4-Restaurerunmilieuàl'aidedetechniquesdegénievégétal
ENT1:Période en entreprise (6semaines)
3.MODULE2-Maintenir les fonctionnalités écologiques et la biodiversité d'un milieu
CP5-Exécuter des opérations de gestion de la faune et de la flore envahissantes
CP6-Réaliser des fauches sélectives dans un objectif écologique
CP7-Réaliser des opérations de bûcheronnage dans un objectif écologique
CP8-Equiper et entretenir des accueils du public pour la préservation des habitats et des espèces
ENT2:Période en entreprise (6semaines)
4.PRÉPARATION A LA SESSION D'EXAMEN Préparation de la mise en situation professionnelle et de l'entretien final. Informations destinées au candidat en amont de la session et concernant une liste de 65 espèces végétales et 35 espèces animales, et rassemble une collection de documents iconographiques (photos ou planches botaniques et zoologiques) représentant ces espèces.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
0