DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Titre professionnel agent de sûreté et de sécurité privée

Date de mise à jour : 17/12/2025 | Identifiant OffreInfo : 15_740320

Information fournie par :
Carif-Oref Occitanie

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Titre professionnel agent de sûreté et de sécurité privée - Code CertifInfo 117994
    • Niveau de qualification : 4 - Savoirs factuels et théoriques

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • L'agent de sûreté et de sécurité privée surveille les lieux par une présence préventive ou dissuasive. Il gère l'accueil physique et traite les appels téléphoniques. En fonction de la gradation des risques et des menaces, il contrôle les accès aux bâtiments, aux zones sensibles et autres espaces identifiés et fluidifie les déplacements. Il anticipe les situations conflictuelles ou menaçantes par des techniques de détection et de désamorçage. En cas de situation conflictuelle dégradée, il intervient en préservant l'intégrité physique des personnes.
  • Il peut être amené à renseigner des documents opérationnels et être force de proposition dans le cadre de la démarche qualité de service.
  • L'agent de sûreté et de sécurité privée contribue à la prévention des risques pour une protection globale du site. Il prend en compte les risques professionnels spécifiques à l'activité de sécurité. Il contribue à la prévention des risques et gère les risques liés à la sécurité et à l'environnement de travail.
  • Il détecte ou intervient face à un comportement suspect, un acte malveillant ou terroriste. Suite à une anomalie, à un déclenchement d'alarme intrusion, technique, ou incendie, il intervient pour maintenir ou rétablir la situation.
  • L'agent de sûreté et de sécurité privée contribue au renforcement de la sécurité sur des sites dits « sensibles ». La vulnérabilité du site conduit l'agent à appliquer des mesures de sécurité renforcées et à intensifier sa vigilance dans une démarche proactive.
  • Tout au long de son service, il peut être amené à prendre les mesures qui s'imposent en préservant sa sécurité et celle d'autrui.
  • Il maintient en état de propreté son poste de travail, vérifie la présence, l'état, le fonctionnement des moyens techniques et des moyens de secours. Le cas échéant, il effectue des interventions pour remédier à un dysfonctionnement de premier niveau.
  • L'agent de sûreté et de sécurité privée s'adapte en permanence à l'évolution des dispositifs technologiques pouvant associer des outils numériques et des logiciels.
  • Il communique à distance, en face-à-face ou par écrit avec les services internes, les partenaires et les services compétents. Il protège les informations confidentielles. Il rend compte oralement ou par écrit à sa hiérarchie. Il alerte les personnes compétentes ou habilitées en fonction de la situation et de son évolution.
  • Il trace les actions sur une main courante papier, électronique ou dans un rapport d'intervention ou circonstancié.
  • L'emploi s'exerce à l'intérieur des bâtiments ou dans la limite des lieux dont il a la garde, en présence des personnels, des partenaires ou du public, le jour ou la nuit. A titre exceptionnel, il peut être autorisé à exercer sur la voie publique.
  • L'activité d'agent de sûr

    Programme de la formation

    Déontologie et les qualités propres à l'agent de sécurité
    Les services publics de Police Nationale et Gendarmerie
    Le cadre légal de la profession
    Les articles du code pénal et du code de procédure pénale
    Informations sur la notion d'armes
    Accueil et contrôle d'accès
    La prise en compte d'un poste de contrôle de sécurité
    Les consignes
    Le circuit de vérifications
    Les systèmes d'alarmes
    La gestion des clés
    Le compte-rendu
    Informatique : Technique d'information et de Communication
    Gestion des conflits - analyse de comportements
    Incendie
    Secourisme à personnes : Programme national

    Validation et sanction

    Titre professionnel agent de sûreté et de sécurité privée

    Type de formation

    Certifiante

    Sortie

    Bac

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
291 heures en centre, 140 heures en entreprise

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Autre

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : CAP, BEP

Conditions spécifiques et prérequis

L'obtention du titre professionnel d'agent de sûreté et de sécurité privée est soumise à la condition de la production :- du certificat « sauveteur-secouriste du travail (SST) » en cours de validité ;- de la présentation du diplôme ou du procès-verbal d'examen et de l'attestation individuelle de résultats de la qualification « service sécurité incendie et assistance aux personnes de niveau 1 (SSIAP1) » à jour de recyclage ;- et de l'attestation de formation BS BE manoeuvre à jour de recyclage.L'obtention du certificat de compétences professionnelles « Assurer une prestation de surveillance humaine dans une démarche de prévention et de protection contre les risques et les menaces » est soumise à la condition de la production :- du certificat « sauveteur-secouriste du travail (SST) » en cours de validité.L'obtention du certificat de compétences professionnelles « Assurer une prestation de surveillance humaine sur des sites dits « sensibles » dans une démarche de protection renforcée » est soumise à la condition de la production :- de la présentation du diplôme ou du procès-verbal d'examen et de l'attestation individuelle de résultats de la qualification « service sécurité incendie et assistance aux personnes de niveau 1 (SSIAP1) » à jour de recyclage ;- et de l'attestation de formation BS BE manoeuvre à jour de recyclage.A défaut de production de ces pièces lors de la session d'examen, les procès-verbaux mentionnés à l'arrêté du 21 juillet 2016 susvisé portent la mention suivante : « sous réserve de production du SST, du SSIAP1 et de l'attestation de formation BS BE manoeuvre ».Les candidats ont un délai de trois mois pour adresser ces pièces justificatives à l'unité départementale de la DIRECCTE.\n\nProcédure d'admission: \n- Demande autorisation CNAPS (effectuée en centre de formation) - Satisfaire à une évaluation pédagogique individualisée portant sur les connaissances du stagiaire- Savoir lire et écrire le français correctement - Niveau B1- Avoir un projet professionnel défini dans le métier- Etre disponible pendant la durée de la formation- Etre acteur de sa démarche- Qualités d'écoute, de patience et d'adaptabilité- Maturité suffisante pour pouvoir travailler dans la sécurité et le gardiennage- Etre en bonne santé physique et mentale (certificat médical donné par le centre de formation)- Pour tous les ressortissants étrangers, justificatif de la date de l'arrivée en France (5 ans minimum sur le territoire)

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
105 rue du Dauphiné
34200 - Sète
Responsable : GRETA CFA Montpellier Littoral
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
717 avenue Jean Mermoz
CS 29007
34060 - Montpellier
Responsable : Madame Valérie LEVASSEUR
Téléphone fixe : 0664641210
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
GRETA CFA Montpellier Littoral
SIRET: 19340042100023
34060 Montpellier
Responsable : LEVASSEUR
Téléphone fixe : 0664641210
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 18/11/2025 au 25/02/2026
débutant le : 18/11/2025
Adresse d'inscription
717 avenue Jean Mermoz
34060 - Montpellier
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

GRETA CFA Montpellier Littoral
SIRET : 19340042100023

Adresse
717 avenue Jean Mermoz
CS 29007
34060 - Montpellier
Téléphone fixe : 0467203600
Contacter l'organisme