![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP Mouleur noyauteur : cuivre et bronze_alternance en 2 ansDate de mise à jour : 05/12/2025
| Identifiant OffreInfo : 15_736922 |
Carif-Oref Occitanie |
À partir d'un modèle et de boîtes à noyaux, le mouleur noyauteur réalise le moule (ou l'empreinte) et les noyaux nécessaires à la fabrication d'une pièce de fonderie. Ces moules, généralement en sable, reproduisent en creux la forme exacte de la pièce.
Cet ouvrier qualifié contrôle la conformité de l'empreinte, vérifie le positionnement des noyaux avant d'exécuter la coulée de l'alliage. Il vérifie ensuite la dimension et la qualité de la pièce.
Il est employé dans les industries de robinetterie industrielle ou sanitaire, dans la construction navale et dans l'automobile, mais aussi dans l'ameublement, la décoration, l'industrie du jouet
ENSEIGNEMENT
PROFESSIONNEL
EP1 – Travaux manuels
EP2 – Dessin
EP3 – Technologie
EP4 – Histoire des styles
dans l'ameublement
ENSEIGNEMENT
GÉNÉRAL
EG1 – Français et Histoire-Géographie
EG2 – Mathématiques – Sciences
EG3 – Education physique et sportive
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Aucun prérequis\n\nProcédure d'admission: \nFormation possible de 1 à 3 ans Des tests de positionnement et/ou entretiens sur les savoirs de base et la motivation seront réalisés auprès des candidat(e)s afin de déterminer la durée.Possibilité d'aménagement de l'emploi du temps suivant le profil de l'apprenant(e). 280 heures en présentiel en centre (8 semaines par année de formation) Acceptation des dossiers sous réserve de la signature d'un contrat d'apprentissage. Un accompagnement est proposé par le centre de formation pour la recherche d'entreprise.
Accessible en contrat d'apprentissage