![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP Bronzier option C : tourneur sur bronze_alternance en 2 ansDate de mise à jour : 05/12/2025
| Identifiant OffreInfo : 15_736921 |
Carif-Oref Occitanie |
Le bronzier est un artisan qualifié qui pratique la fonte et le ciselage du bronze pour réaliser des objets d'art en bronze, en cuivre, en laiton. Il peut être amené aussi bien à reproduire une statue qu'à fabriquer des luminaires, des lampadaires, des objets de décoration ou d'ameublement. Le métier de bronzier s'apparente à celui de sculpteur. Il travaille en atelier pour le compte de particuliers ou de musées.
L'appellation « bronzier » recouvre trois catégories : tourneur, monteur et ciseleur. La formation, quelle que soit l'option, comporte des cours de dessin d'art et de dessin technique, d'histoire des styles, de technologie des métaux, des cours sur les différents procédés de ciselure, de tournage et de monture, ainsi que des enseignements généraux.
A propos de l'option :Les tourneurs sont chargés d'ébarber et de polir les pièces venues de la fonte afin de leur donner leur forme définitive. Avec leur tour, ils profilent les pièces rondes entrant dans la composition d'objets d'art, de luminaires
Connaissances à acquérir :
Période de formation en milieu professionnel : 12 semaines.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Aucun prérequis\n\nProcédure d'admission: \nFormation possible de 1 à 3 ans Des tests de positionnement et/ou entretiens sur les savoirs de base et la motivation seront réalisés auprès des candidat(e)s afin de déterminer la durée. Possibilité d'aménagement de l'emploi du temps suivant le profil de l'apprenant(e). 280 heures en présentiel en centre (8 semaines par année de formation)Acceptation des dossiers sous réserve de la signature d'un contrat d'apprentissage. Un accompagnement est proposé par le centre de formation pour la recherche d'entreprise.
Accessible en contrat d'apprentissage