DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Formation linguistique du contrat d'intégration républicaine

Date de mise à jour : 04/12/2025 | Identifiant OffreInfo : 15_730392

Information fournie par :
Carif-Oref Occitanie

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce dispositif vise l'acquisition d'un usage quotidien et autonome de la langue française et des clés nécessaires à une bonne insertion dans la société française au travers notamment de l'apprentissage des usages et des valeurs de la République.
Il est destiné spécifiquement au public allophone, non-lecteur / non-scripteur dans sa langue maternelle et est déployé au travers d'un parcours de 600 heures.Dans une logique d'obligation de résultat, les parcours de formation sont élaborés sur la base d'une ingénierie qui vise l'atteinte du niveau A2 global du CECRL.

Programme de la formation

Le dispositif vise à créer de la cohérence entre les enjeux des apprentissages et les contextes d'utilisation de la langue orale et écrite et à répondre aux besoins de formation en langue française d'adultes étrangers dont le français n'est pas la langue maternelle.L'ingénierie de la formation s'appuie sur la mallette pédagogique de la Formation Linguistique du Contrat d'Intégration Républicaine 2025.
Cette mallette pédagogique évolutive cible 5 grands domaines : vie professionnelle, éducation et culture, famille, logement, déplacements.
Elle est conçue et mise en œuvre pour permettre aux apprenants d'acquérir des méthodes et de connaitre les outils susceptibles de les rendre autonomes.Il s'agit d'acquérir une langue d'usage pratique, dont l'apprentissage se fonde sur des références de la vie quotidienne et professionnelle. Elle est destinée à devenir la langue courante des apprenants.Cette dernière n'est pas enseignée comme une langue étrangère, mais comme une langue d'immersion permettant son réemploi dans les situations de la vie courante et professionnelle.
Son enseignement fait écho à l'environnement linguistique présent dans lequel baigne l'apprenant (au travail, dans la rue, dans les administrations, dans les commerces et les services).
Il permet à l'apprenant de comprendre, de s'exprimer et de se mouvoir dans les différents espaces de la société, y compris les espaces numériques et contribue à faciliter l'intégration professionnelle des signataires.
Une attention particulière est portée au développement des compétences numériques des apprenants.Dans une logique d'atteinte du niveau de langue ciblé (A2), l'enseignement de la langue tient compte :- des « points de départ » de chacun des apprenants. Ces prérequis peuvent être très disparates, selon leur niveau de scolarité et leur univers linguistique originel ;- de l'hétérogénéité des publics, qui est prise en compte dans la pédagogie déployée.
Les thématiques abordées participant de la vie publique, pratique et professionnelle visent des finalités communicatives et la pratique de la langue par le vocabulaire, la syntaxe et leurs usages, la compréhension des valeurs et des principes qui fondent la vie en société dans notre pays.La démarche pédagogique s'appuie sur des documents authentiques issus de l'environnement des apprenants (publicité, série TV, espaces numériques, plaquettes d'information, formulaires administratifs, articles de presse, etc.).

Validation et sanction

Atteinte du niveau A2 global du CECRL, développement de l'autonomie, de l'employabilité et appropriation des valeurs de la République et Laïcité

Type de formation

Non certificiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
600 heures en centre

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Autre

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

Ces prestations sont exécutées au bénéfice de personnes étrangères installées légalement et durablement sur le territoire français et signataires d'un CIR conformément à l'article L. 413-2 du CESEDA.La formation s'adresse spécifiquement à un public peu scolarisé, ayant des compétences à l'oral proche du niveau A1.1 et dont les compétences à l'écrit sont infra A1.1.Référence au niveau des paliers du CECRL : exploration et appropriation en cours d'acquisition.\n\nProcédure d'admission: \nChaque bénéficiaire fait l'objet d'une prescription de formation par la Direction Territoriale OFII compétente (Montpellier / Toulouse) au terme d'un positionnement linguistique réalisé par un prestataire habilité lors des plateformes d'accueil à l'OFII et à la suite d'un entretien avec un auditeur OFII.

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
5 avenue Anatole France
30800 - Saint-Gilles
Responsable : Centre Régional de Formation Professionnelle
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
12 R REGALE
30000 - Nîmes
Responsable : Monsieur Gilles DESBOEUFS
Téléphone fixe : 0467679336
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Centre Régional de Formation Professionnelle
SIRET: 50060803900029
30000 Nîmes
Responsable : DESBOEUFS
Téléphone fixe : 0467679336
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/01/2025 au 31/12/2026
débutant le : 01/01/2025
Adresse d'inscription
12 R REGALE
30000 - Nîmes
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées/sorties permanentes

Organisme responsable

Centre Régional de Formation Professionnelle
SIRET : 50060803900029

Adresse
12 R REGALE
30000 - Nîmes
Téléphone fixe : 0466261706
Contacter l'organisme