DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

HSTA - Formation certifiante CAP maintenance des véhicules option A : voitures particulières

Date de mise à jour : 28/08/2025 | Identifiant OffreInfo : 15_729389

Information fournie par :
Carif-Oref Occitanie

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • CAP maintenance des véhicules option voitures particulières - Code CertifInfo 82940
    • Niveau de qualification : 3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Obtenir un diplôme de niveau III reconnu par l'Éducation Nationale - Favoriser l'insertion professionnelle et développer les compétences en situation de travail. Le stagiaire doit sortir diplômé de la formation. Il doit être en situation d'embauche en ayant développé un minimum de compétences professionnelles. Il réalise les opérations de maintenance périodique ou corrective, il participe au diagnostic sur les véhicules, il réceptionne et restitue le véhicule, il participe à l'organisation de la maintenance. Il doit s'inscrire dans une démarche qualité et commerciale de son entreprise, respecter les règles du système de management « Hygiène – sécurité – Environnement en assurant la préservation de la santé, de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement. Tout au long de son parcours, il devra actualiser ses compétences.

Programme de la formation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:235h(le budget, les achats, les systèmes de défense du consommateur)##- L'individu dans son parcours professionnel (orientation et formation professionnelle tout au long de la vie, rechercher un emploi, la VAE)##- L'individu dans son environnement professionnel (le cadre règlementaire, les risques professionnels, la protection de l'environnement)##echniques de recherche d'Emploi, permettent à l'apprenant de se créer un curriculum vitae conforme et/sous format Europass, actualisé sur le site de Pôle Emploi, d'élaborer une lettre de motivation en adéquation avec le métier et l'entreprise visés. Ce module permet aussi de connaître les différentes aides possibles en fonction des contrats, de la spécificité de l'apprenant (RQTH, Demandeurs d'emploi de longue durée, etc...), de l'entreprise .... Les TRE donnent des éléments, des astuces pour savoir se présenter, se "vendre" et intégrer une structure.(décoder des annonces, argumenter, se présenter). De plus, il ouvre l'éventail des offres d'emploi aux réseaux sociaux professionnels.nt sur son parcours, ses connaissances et la gestion de sa formation.##Ce module va permettre de travailler individuellement tel ou tel module, de renforcer certains acquis, de travailler certaines compétences repérées dès le positionnement ou durant le parcours par le formateur référent de la composante. Ayant lieu uniquement sur site, ce module présente l'avantage d'avoir toujours un interlocuteur en présentiel et donc une réponse rapide et appropriée à chaque interrogation ou problématique.##rivée des secours.##Ce module se compose d'une partie théorique puis d'exercices aboutissant à un examen final.##Un recyclage doit aussi avoir lieu deux ans après l'obtention de l'attestation de sauveteur secouriste du travail.##

Validation et sanction

Au cours de la formation, deux modalités de validations sont mises en place : - des évaluations formatives pour évaluer la progression des apprentissages en centre et en entreprise (mise en situation professionnelle, entretien individuel et bilan avec l'équipe pédagogique ou avec des tuteurs - des évaluations sommatives en fin de formation afin d'évaluer les stagiaires sur les sujets CAP et les mettre en situation réelle d'examen. A la fin de la formation, l'apprenant passe le CAP en examen ponctuel. Soit il obtient le diplôme intégralement, soit il valide certaines matières dont il garde le bénéfice pour 5 ans.

Type de formation

Certifiante

Sortie

CAP, BEP

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
500 heures en centre, 500 heures en entreprise, 35 heures hebdomadaires

Conventionnement : Oui

Financeur(s)

Collectivité territoriale - Conseil régional

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e

Conditions spécifiques et prérequis

Être majeur – Les personnes prioritaires sur cette action sont des personnes en poursuites de parcours, les moins qualifiées. Les candidats ne doivent pas présenter de freins majeurs à leur entrée en formation (Psychologique, familial et social…). Ils doivent posséder un niveau minimum de connaissances générales et montrer un réel intérêt pour le métier par la validation d'un stage ou par de l'expérience professionnelle.

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
1 rue PIERRE LATECOERE
65000 - Tarbes
Responsable :
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Responsable : Monsieur Christophe ROMAN
Téléphone fixe : 05 62 44 11 88
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE LA REGION OCCITANIE
SIRET: 13002793100216
65000 Tarbes
Responsable :
Téléphone fixe : 0562441188
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 19/09/2025 au 29/05/2026
débutant le : 19/09/2025
Adresse d'inscription
1, rue Pierre Latécoère
Zone Bastillac
65000 - Tarbes
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

CMA FORMATION TARBES
SIRET : 13002793100216

Adresse
1, rue Pierre Latécoère
Zone Bastillac
65000 - Tarbes
Téléphone fixe : 0562441188
Contacter l'organisme