![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Préparation à l'examen d'accès au Centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA)Date de mise à jour : 07/08/2025
| Identifiant OffreInfo : 15_728128 |
Carif-Oref Occitanie |
Préparer l'examen d'accès à un Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats.
La préparation à l'examen CRFPA est organisée dans le cadre de l' Institut d'Etudes Judiciaires. Répondant aux exigences de l'examen national, elle repose sur une formation intensive, organisée entre janvier et juin, proposant aux candidats des entraînements dans toutes les matières inscrites à l'examen : note de synthèse, droit des obligations, épreuves de spécialité et de procédure, Grand Oral et épreuve d'anglais. Tous les sujets d'entraînement font l'objet d'un corrigé écrit disponible en ligne et des séances en classe virtuelle sont animées par des enseignants référents. Ces classes virtuelles permettent d'approfondir la méthodologie de chaque exercice et de clarifier les éléments de fond attendus. Les entraînements sont complétés par des enseignements transversaux en culture juridique, culture judiciaire et histoire des institutions et de la justice, ainsi que par des séminaires thématiques en droits et libertés fondamentaux. Compétences visées : Acquérir la méthodologie des exercices proposés à l'examen national ; Conforter le socle de connaissances acquis antérieurement dans les matières de l'examen national ; Développer une culture juridique générale et un esprit critique.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
L'accès à la préparation CRFPA n'est pas sélectif. L'inscription à la préparation est obligatoire pour s'inscrire ensuite à l'examen d'entrée au CRFPA. Formation(s) requise(s) Etre titulaire d'un M1 juridique Certains diplômes sont reconnus comme équivalents au M1 : Arrêté du 25 novembre 1998 Arrêté du 21 mars 2007 Inscription Suite à votre confirmation sur eCandidatures (voir modalités de candidature ci-dessus), les inscriptions administratives à l'Université se déroulent du 3 au 18 juillet, puis du 25 août au 26 septembre 2025. En cas de difficulté, vous pouvez joindre la hotline du service des inscriptions au numéro suivant: 05 61 63 38 15 ou par e-mail ( inscription@ut-capitole.fr). Inscriptions administratives décalées: Pour les personnes en attente de leurs résultats d'admissibilité et d'admission au CRFPA 2025, et qui souhaiteraient à l'issue des résultats se réinscrire, des inscriptions décalées seront mises en place du 22 octobre au 5 décembre 2025 (en ligne via IAREINS). Si vous n'étiez pas inscrit à l'IEJ de Toulouse en 2024-2025, vous devez formuler une demande d'inscription décalée en écrivant à l'adresse suivante: à iej@ut-capitole L'inscription à l'examen, avec le choix des options ( spécialité et procédure) pourra s'effectuer en ligne ( IPWEB) pour les étudiants qui se seront préalablement inscrits à la préparation CRFPA de l'IEJ de Toulouse. Les documents requis spécifiques pour s'inscrire à l'examen sont les suivants: - CNI - Attestation sur l'honneur indiquant que vous n'êtes pas inscrits dans un autre IEJ pour l'année en cours et que vous n'avez pas passé l'examen CRFPA plus de 3 fois (nombre maximum autorisé quel que soit l'IEJ auprès duquel vous vous inscrivez) - Attestation de réussite Master 1 de droit ou diplôme jugé équivalent. Conformément à l'arrêté du 17 octobre 2016 fixant les modalités de l'examen, l'inscription à l'examen devra être réalisée impérativement avant le 31 décembre de l'année précédant l'examen et en respectant les dates d'inscription de l'Université. Aucune inscription hors délai ne sera acceptée. Il est possible de s'inscrire en même temps à un M1 ou M2 et à la préparation à l'examen d'accès au CRFPA pour une même année universitaire. Une inscription seule à un M1 ou à un M2 ne permet pas de s'inscrire à l'examen d'entrée à l'école des avocats (CRFPA) . L'inscription à la préparation CRFPA est obligatoire pour les candidats souhaitant s'inscrire à l'examen dans ce même IEJ (centre d'examen).