DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

HSTA - Formation certifiante - Agent de stérilisation en milieu hospitalier

Date de mise à jour : 05/12/2025 | Identifiant OffreInfo : 15_723586

Information fournie par :
Carif-Oref Occitanie

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Agent de stérilisation en milieu hospitalier - Code CertifInfo 119697
    • Niveau de qualification : 3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L'Agent de stérilisation en milieu hospitalier est un professionnel qui prend en charge, au sein du service de stérilisation d'un établissement de santé ou d'un prestataire, les dispositifs médicaux réutilisables (DMR ou instruments) utilisés en blocs opératoires et/ou par les unités de soins et médico techniques. L'agent de stérilisation met en œuvre le processus de stérilisation des instruments en réalisant les étapes de réception, de tri, de lavage, de recomposition et conditionnement, de stérilisation, de contrôles, de traçabilité et de stockage et distribution des dispositifs médicaux réutilisables. Pour cela, il respecte des protocoles, modes opératoires, règles d'hygiène et de sécurité en vue de leur stérilisation pour être ensuite réutilisés. L'agent de stérilisation est sous la responsabilité d'un pharmacien en charge de la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) d'un établissement de santé. L'agent de stérilisation en milieu hospitalier exerce son métier dans un service protégé (clinique, hôpital, industrie spécialisée dans la stérilisation des dispositifs médicaux).

Programme de la formation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h## ##· Apprendre à apprendre##Réalisation de test de détermination des styles et profils d'apprentissage##Les facteurs qui influencent la concentration : les facteurs personnels et environnementaux##Les principes et les étapes essentielles pour développer des stratégies de mémorisation efficientes##Les bases d'une organisation efficace : planification de ses activités, écoute et prise de note, participation à sa communauté d'apprentissage, …######- Cartographie les réseaux professionnels existants sur le territoire et les personnes mobilisables##- Création et valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage professionnel : Indeed, Facebook, Linkedin, Viadeo…####Préparation des stages et retour d'expériences##Les techniques de recherche d'emploi sont appliquées à la recherche de stage. C'est généralement l'apprenant qui recherche son lieu de stage, en fonction de ses souhaits (proximité géographique avec le domicile, perspective d'emploi…). ##Les thématiques d'économie d'énergie sont abordées lors de la projection des futurs trajets domicile-travail.##En cas de difficultés, le formateur référent et le référent entreprise accompagnent de façon très rapprochée l'apprenant pour l'obtention d'un stage (contact réseau d'entreprises partenaires, mise en relation…)##En amont du départ en stage, le formateur référent s'assure de la contractualisation des objectifs du stage pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d'accueil et en fonction de la certification visée. La période en entreprise est encadrée par une convention tripartite (stagiaire, entreprise d'accueil et centre de formation), qui précise notamment : ## -Les dates et la durée du stage ##-Son objet, l'identification du responsable de l'encadrement et du suivi du stagiaire ## -Les dispositions relatives à l'assurance… ####En amont du stage, les différentes phases d'évaluation et de restitution associées à la période d'application sont définies.##Les axes principaux sont : ##- -La prise en main du cadre et de l'organisation de travail, des outils, matériels et méthodes utilisés. ##- -Les conditions d'exercice (horaires, conditions physiques…) ##- -Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie ####Les objectifs du stage sont clairement présentés aux apprenants. Les apprenants sont ainsi très informés de ce qu'ils peuvent faire et ne pas faire en entreprise. Ils ont ainsi la capacité d'alerter le formateur référent en cas de dysfonctionnement durant le stage (attribution de taches seul sans l'accompagnement de salariés, attribution de taches ne correspondant pas aux attendus de la formation….).##C'est aussi un temps d'échanges et de partage qui permet aux apprenants de se positionner correctement en entreprise et de limiter les risques d'abandon.####A chaque retour de période de stage, un temps de retour d

Validation et sanction

Acquérir le titre Agent de stérilisation en Milieu Hospitalier - Niveau 3 Le certificateur est le GIP-FCIP-CAFOC de Toulouse. 4 modalités d'épreuves sont organisées dans le cadre de la certification conformément au référentiel de certification : évaluation en centre de formation (en cours et à l'issue de chaque bloc : épreuves écrites sous forme de questionnaires), évaluation d'un dossier professionnel écrit ( présentant un service de stérilisation et les différents étapes de stérilisation), évaluation en entreprise ( à l'aide d'une grille reprenant l'ensemble des compétences à acquérir), épreuve orale de synthèse (sur la base du dossier professionnel, devant un jury à l'aide d'un diaporama)

Type de formation

Certifiante

Sortie

CAP, BEP

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
329 heures en centre, 175 heures en entreprise

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Collectivité territoriale - Conseil régional

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

La formation s'adresse à des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi ayant validé le projet professionnel. Une attention particulière sera apportée à l'accès des publics les moins qualifiés et en particulier ceux en poursuite de parcours et ayant réalisé une formation préparatoire (Projet pro notamment).\n\nProcédure d'admission: \nLes prérequis d'entrée sont les suivants : Projet professionnel cohérent et validé (stage d'immersion préalable en service de stérilisation souhaité pour les candidats sans expérience) – Bonne représentation du métier, des contraintes et des débouchés - Maîtrise du socle des compétences fondamentales en langue française - Absence de contre-indication médicale à la fonction - Vaccination à jour et conforme à la réglementation en vigueur.

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

Formation mixte
Adresse
717 avenue Jean Mermoz
34060 - Montpellier
Responsable : GRETA TOULOUSE-PYRENEES
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
26 boulevard Déodat de Séverac
BP 40164
31025 - Toulouse
Responsable : Monsieur fabienne BRUYERE
Téléphone fixe : 0561772677
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
GRETA TOULOUSE-PYRENEES
SIRET: 19310044300020
31025 Toulouse
Responsable :
Téléphone fixe :
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 18/12/2025 au 13/04/2026
débutant le : 18/12/2025
Adresse d'inscription
26 boulevard Déodat de Séverac
31300 - Toulouse
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

GRETA TOULOUSE-PYRENEES
SIRET : 19310044300020

Adresse
26 boulevard Déodat de Séverac
BP 40164
31025 - Toulouse
Téléphone fixe : 0561772677
Contacter l'organisme