![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence de Droit - LLB English Law (University of London Institute of Law Jersey)Date de mise à jour : 07/08/2025
| Identifiant OffreInfo : 15_718103 |
Carif-Oref Occitanie |
Cette double formation proposée par l'École Européenne de Droit a pour objectif non seulement de donner aux étudiants une connaissance pratique à la fois du système juridique français et du système juridique anglais, mais également de leur proposer une perspective comparative. Durant trois années, les étudiants suivront les matières fondamentales de la Common Law et du droit français. Les étudiants seront ainsi capables de bien comprendre les points de divergence et les points communs entre les systèmes français et anglais. Cette double compétence juridique, la pratique courante de deux langues de spécialité et l'expérience de la mobilité étudiante constituent des atouts indispensables pour travailler dans le domaine transnational et international. Cette double formation vise à former des experts maîtrisant le droit français et le droit de la Common Law, dotés d'une forte capacité d'analyse et d'une excellente pratique des techniques juridiques, tout en ayant une double compétence linguistique.
Spécificités Les études se déroulent à l'Institut de droit de Jersey en première et deuxième année, à l'université Toulouse Capitole pour la 3e année de licence. À l'issue des trois années du cursus, les étudiants obtiennent à l'Université Toulouse Capitole la Licence de droit, et à l'Université de Londres, le ‘Certificate of Higher Education' dès la validation de la 1ère année à Jersey, puis le LL.B English Law au terme de la 3e année. L'Institut de droit de Jersey délivre le LL.B de l'Université de Londres. Voir l'onglet "Admission" pour accéder aux informations liées aux frais de scolarité. Etablissements partenaires
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 2
PAS D'INSCRIPTION EN 20242025 Du fait de leurs capacités limitées, toutes les formations de la European School of Law Toulouse font l'objet d'une sélection. En plus des qualités requises pour les études de droit, ce double diplôme franco-anglais exige une très forte motivation à suivre des études juridiques dans un contexte multiculturel (période obligatoire d'étude dans une université partenaire) et une solide maîtrise du français et de l'anglais (au moins le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues). Un certificat de niveau d'anglais est requis pour être sélectionné dans cette formation. Pour connaître l'ensemble des certificats acceptés et les scores requis, veuillez consulter ce site, onglet "proficiency tests". 25 étudiants maximum sont sélectionnés. Taux de réussite : Les taux de réussite sont consultables ici. Inscription Les étudiants paieront les droits d'inscription comme suit : 1ère année et 2ème année : pour l'année 2024-2025 : à titre indicatif, environ £10.000 par an (voir notre site web) exonération des frais de scolarité à UT Capitole. 3ème année : frais à acquitter à l'Université Toulouse Capitole (cf. tarif en vigueur) à titre indicatif, environ £1 700 restant à acquitter à l'Université de Londres (tarif indicatif sous réserve de modification de la part de l'Université de Londres). Pour plus d'information concernant les frais à acquitter chaque année à l'Institut ou Université de Londres, cliquez ici. Durant la période de mobilité, les étudiants boursiers sur critères sociaux conserveront leur bourse et pourront éventuellement bénéficier d'aides à la mobilité. Attention: - Les étudiants sélectionnés en Licence 1 paient les droits d'inscription à l'Institute of Law de Jersey, et sont exonérés du paiement des frais d'inscription à UT Capitole. Par conséquent, vous ne devez pas vous inscrire en ligne à l'Université Toulouse Capitole. Vous recevrez plus d'information à ce sujet après avoir accepté votre voeu définitivement sur Parcoursup. - Vous recevrez également des instructions pour procéder à votre inscription à l'Institut de droit de Jersey Université de Londres. Cette procédure doit être initiée dès que possible pour permettre aux étudiants de procéder à leur demande de visa - et de recevoir ce visa à temps pour le début des cours à Jersey.