![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CQP moniteur de canoë kayak et sports de pagaie en eau calmeDate de mise à jour : 24/01/2025
| Identifiant OffreInfo : 15_710042 |
Carif-Oref Occitanie |
Février - Mars
En commun avec la formation BPJEPS Canoë Kayak, durant cette période, nous aborderons aussi les fondamentaux de l'écologie, de l'encadrement, de la gestion des groupes avec les outils pédagogiques permettant de faire le lien entre le kayak et l'environnement.
En mars nous continuerons sur les éléments fondamentaux de la navigation en rivière et en mer avec des kayaks esquimaux découvrir les beautés de la Côte d'Azur puis sous les blanches falaises des calanques. Ce sera l'occasion de découvrir les particularités du Stand Up Paddle.
Avril - Mai - Juin
Comme pour les BPJEPS avril sera le 1er contact avec la structure de stage en entreprise
En mai, vous pourrez ajouter à votre cursus le maniement de la pagaie simple et des canoës indiens au cours d'une itinérance canoë et bivouac.
Ensuite, deux semaines seront consacrées à la pédagogie du kayak et du canoë. Les jeunes des écoles locales seront initié·e·s à cette occasion.
Juillet - Août
Voilà le cœur du métier avec l'été et son stage. L'occasion de mettre en pratique ce qui est vu en centre. C'est l'inspection d'une de ces animations qui donnera lieu à une évaluation de la certification pédagogique.
Septembre - Octobre - Novembre
Il faudra se remettre les techniques en mains pour être prêt·e·s pour présenter les certifications d'aisance et sécurité.
Nous prendrons le temps d'analyser vos pratiques de stage (en option) pour se préparer à la soutenance de l'oral qui clôturera les certifications.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
• Avoir le PSC1 (ou AFPS ou BNPS ou BNS)• Présenter une attestation de 100 m nage libre, départ plongé et récupération d'un objet immergé à 2 mètres de profondeur, délivrée par une personne titulaire d'un diplôme agréé.• Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'encadrement du canoë-kayak et disciplines associées datant de moins d'un an à la date de l'entrée en formation.• Être capable de réaliser des gestes techniques de base communs aux activités du canoë-kayak au moyen de la validation du Test d'Exigence Préalable.