![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
ForPro Sup - Formation certifiante licence professionnelle mention activités juridiques : mandataire judiciaire à la protection des majeursDate de mise à jour : 13/05/2025
| Identifiant OffreInfo : 15_688723 |
Carif-Oref Occitanie |
Le nombre des personnes vulnérables est en constante augmentation en raison notamment du vieillissement de la population, de l'augmentation de la prévalence des maladies neurodégénératives et des difficultés socioéconomiques grandissantes d'une partie de la population. Leur protection sur le terrain juridique implique souvent l'intervention de professionnels chargés par l'autorité judiciaire d'accompagner ces majeurs vulnérables. Pour exercer cette fonction, le mandataire doit depuis 2007 disposer d'un certificat national de compétences. Dès 2025, il lui sera nécessaire de justifier d'une licence professionnelle mention « activités juridiques : Mandataire judiciaire à la protection des majeurs ». Cette nouvelle formation a pour ambition de fournir aux professionnels de la protection des majeurs les compétences juridiques, sociales, médico-sociales, comptables et financières nécessaires à la gestion des mesures judiciaires de protection des majeurs, de même que les éléments d'analyse des situations personnelles (notamment économiques, sociales, médico-sociales) des personnes concernées. Savoir mettre en place une relation d'aide dans le cadre d'une dynamique partenariale, construire un positionnement professionnel dans le respect de l'éthique et de la déontologie font également partie des compétences développées dans ce programme. Il s'agit en outre de permettre l'ouverture aux apprenants de débouchés professionnels dès la sortie du diplôme, dans un secteur aujourd'hui clairement en tension.
Module N° Volume Horaire:h
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Bac
Titulaire d'un bac +2 : Licence (L2) de droit, Licence (L2) d'AES, BTS Economie Sociale et Familiale ou d'un Bac+3, DE ESF, Bac+3 ou tout autre diplôme jugé équivalent. Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d'une validation partielle des acquis de l'expérience, soit d'une validation des études supérieures accomplies en France ou à l'étranger, soit d'une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.