![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social - DEAESDate de mise à jour : 18/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 15_683600 |
Carif-Oref Occitanie |
« L'accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d'autonomie quelles qu'en soient l'origine ou la nature.
Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie. En lien avec l'entourage de la personne, il accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire ou de loisirs.
Il veille à l'acquisition, la préservation ou la restauration de l'autonomie de l'enfant, de l'adolescence, de l'adulte, de la personne vieillissante, et l'accompagne dans sa vie sociale et relationnelle. Ses interventions d'aide et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.”
-5 domaines de compétences (DC) :
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : CAP, BEP
aucun diplôme requisétude d'un dossier de candidature (fiche renseignement, cv , lettre de motivation)entretien oral, rencontre avec la référente pédagogiquepériode de recrutement de février à aoûtLes candidats sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur dossier de candidature s'ils répondent à un de ces critères :Être titulaire de l'un des titres ou diplômes mentionnés dans le paragraphe II (Allègements et dispenses)Etre lauréat de l'Institut de l'engagementAvoir signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisationAvoir acquis un ou plusieurs bloc(s) de compétences du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social relevant des dispositions de l'article D.451-88. du code de l'action sociale et des familles.Avoir acquis un ou plusieurs domaine(s) de compétences du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social, du diplôme d'Etat d'aide médico psychologique ou du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale