![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)Date de mise à jour : 10/02/2025
| Identifiant OffreInfo : 15_558978 |
Carif-Oref Occitanie |
Le ou la titulaire du CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) prend en charge, sous l'autorité d'un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux-repas.
En production, il réceptionne et entrepose les produits ou les plats préparés. Il assemble et met en valeur des mets simples, en respectant la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité. Il les conditionne et remet à température les plats cuisinés.
En service, il assure la mise en valeur des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement. Il conseille le client et lui présente les produits, il procède éventuellement à l'encaissement des prestations.
Pour l'entretien, il nettoie et range les ustensiles de production et les locaux.
Ce professionnel doit supporter un rythme de travail rapide et la station debout, tout en restant disponible pour la clientèle.
Modules de la formation :
1. Prévention-santé-environnement
1. Production alimentaire
2. Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
2. Service en restauration
3. Mathématiques - Physiques - chimie
4. Education physique et sportive
5. Langue vivante
Arts appliqués et cultures artistiques
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
L'âge minimumest de16 ans.Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de 3ème.L'âge maximumest de29 ans révolus(30 ans moins 1 jour).L'âge maximumpeut être porté à34 ans révolus(35 ans moins 1 jour) dans les cas suivants:L'apprenti veut signer un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenuLe précédent contrat de l'apprenti a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volontéLe précédent contrat de l'apprenti a été rompu pour inaptitude physique et temporaireDans ces cas, il ne doit pas s'écouler plus d'1 an entre les 2 contrats.Il n'y apas d'âge limitedans les cas suivants:L'apprenti est reconnu<a href="https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F219" target="" rel="">travailleur handicapéL'apprenti envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l'obtention d'un diplôme (exemple: dispositif d'aide individualisée<a href="https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11677" target="" rel="">Acre,<a href="https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20016" target="" rel="">Nacreou<a href="https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11299" target="" rel="">Cape)L'apprenti est une personne inscrite en tant que sportif de haut niveauL'apprenti n'obtient pas le diplôme ou le titre professionnel visé. Dans ce cas, l'apprentissage peut être prolongé pour 1 an maximum avec un nouveau contrat chez un autre employeur.
Accessible en contrat d'apprentissage