![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BTS comptabilité et gestionDate de mise à jour : 17/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 15_517160 |
Carif-Oref Occitanie |
Le titulaire du BTS est un technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration.
Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.
BLOCS DE COMPETENCES
- Analyse comptable, fiscale et sociale
- Pratiques comptables fiscales et sociales
- Analyse de gestion et analyse financière
- Organisation du système d'information comptable
La mission globale du titulaire du BTS CG consiste à prendre en charge les activités comptables et de gestion de l'organisation à laquelle il appartient, ou pour le compte de laquelle il agit au titre d'un prestataire extérieur. Les activités comptables et de gestion concernées rassemblent essentiellement :
- l'enregistrement comptable d'opérations notamment commerciales et leur contrôle,
- l'établissement et la vérification des opérations liées aux travaux de fin d'exercice et des documents financiers,
- l'examen, le contrôle des comptes et leur validation,
- les activités administratives et comptables de gestion du personnel, liées à l'élaboration de la paie,
- la réalisation des travaux fiscaux
- l'établissement de déclarations auprès des administrations,
- les activités d'analyse de la performance des organisations (calculs et analyse des coûts, gestion de trésorerie, analyse financière),
- la préparation de la prise de décision par la production d'une information fiable et organisée,
- l'archivage, le classement des documents.
Le titulaire du diplôme exerce sa mission au titre d'un « prestataire » pouvant être interne ou externe à l'organisation « cliente ». Ces activités répondent à la fois à la nécessité de respecter des obligations auxquelles les organisations sont soumises et à leur besoin d'efficience. Elles participent directement ou indirectement à la production de valeur. Elles nécessitent toutes des capacités à utiliser les ressources offertes par un environnement numérique (progiciel de gestion intégré éventuellement complété par des logiciels spécifiques, logiciels bureautiques avec tableur, accès au réseau…).
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
<DIV STYLE="text-align:Left;font-family:Segoe UI;font-style:normal;font-weight:normal;font-size:12px;color:#000000;"><P STYLE="margin:0 0 0 0;"><SPAN><SPAN>L'objectif du BTS comptabilité et gestion est de former des comptables exerçant dans différents secteurs d'activité. L'élève est formé à la gestion comptable des opérations commerciales permettant d'établir des documents commerciaux, de suivre les comptes clients-fournisseurs, les achats, les ventes et les stocks et d'analyser les informations commerciales résultant des traitements comptables. Il étudie le droit comptable, le droit du travail et le droit de la sécurité sociale. Il est capable de gérer les relations avec les salariés et les organismes sociaux notamment d'assurer la veille juridique nécessaire à l'application des obligation sociales, de participer à la gestion du personnel, d'établir les bulletins de paie et d'effectuer les formalités obligatoires auprès des organismes sociaux (URSAFF, Sécurité sociale, impôts etc.). Il acquiert également des connaissances en droit fiscal, étudie l'organisation de l'administration fiscale, la classification des impôts et taxes, le régime fiscal de l'entreprise afin d'assurer la gestion fiscale et les relations avec l'administration. Il est capable de produire et d'analyser de l'information financière (préparation des comptes annuels, analyse des flux financiers etc). Il est formé à la gestion des immobilisations et des investissements (collecte des données, suivi comptable) et à la gestion de la trésorerie et du financement. Il apprend à mettre en œuvre différends modèles de calcul de coûts et à les analyser afin d'aider à la prise de décision. Il participe à la prévision des ventes, à l'établissement des budgets et contribue au processus de pilotage de la performance et au contrôle budgétaire. Enfin, ses connaissances en informatique lui permettent de participer à la conception et à l'évolution du système d'information comptable et de gestion.</SPAN></SPAN></P><P /><P STYLE="margin:0 0 0 0;"><SPAN STYLE="font-weight:bold;"><SPAN>Les débouchés :</SPAN></SPAN><SPAN /></P><P STYLE="margin:0 0 0 0;"><SPAN><SPAN>Le titulaire du BTS comptabilité et gestion travaille comme comptable unique dans les petites entreprises ou comme comptable spécialisé dans les entreprises de plus grande dimension, les banques ou l'administration publique. Dans les entreprises prestataires des services comptables et de gestion comme les cabinets d'expertise comptable, les centres de gestion agréés ou les cabinets d'audit et de conseil, il est assistant, collaborateur ou chargé de clientèle. Il peut évoluer vers des fonctions d'encadrement en devenant chef comptable ou vers d'autres fonctions financières (contrôle de gestion, audit interne) par promotion interne et par la voie de la formation continue.</SPAN></SPAN></P><P /></DIV>
Accessible en contrat d'apprentissage