![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Permis de conduire catégorie BDate de mise à jour : 22/08/2023
| Identifiant OffreInfo : 15_466031 |
Carif-Oref Occitanie |
L'objectif est d'amener l'élève au niveau requis pour être autonome et sûr afin qu'il puisse être présenté aux épreuves du permis de conduire pour le(s) véhicule(s) de catégorie(s) demandée(s).
Programme : L'école de conduite s'engage à délivrer à l'élève une formation conforme au programme de formation défini par l'autorité administrative qui en contrôle l'application. L'ensemble des compétences à acquérir au cours sa formation est énuméré dans le livret d'apprentissage qui lui a été transmis. Moyens : L'école de conduite s'engage à mettre en oeuvre toutes les compétences et moyens nécessaires pour que l'élève atteigne le niveau de performance requis. Les cours et les examens blancs seront exclusivement conduits par des personnes titulaires d'une autorisation d'enseigner en cours de validité correspondant à la catégorie enseignée.Déroulement : Dans le cadre du présent contrat, l'école de conduite fournit à l'élève une formation globale. Le nombre d'heures minimum que l'école de conduite, suite à l'évaluation initiale, estime nécessaire à une bonne formation est communiqué à l'élève. La répartition des heures de formation dispensées dans les locaux de l'établissement au cours de laquelle l'élève est amené à conduire, est lui est précisée. Le calendrier prévisionnel des séances de formation est établi par l'école de conduite en concertation avec l'élève et lui est communiqué. L'école de conduite tient l'élève informé de la progression de sa formation.Exemple pour une leçon de conduite permis B d'une heure :- 5 mn -> définitions des objectifs en se référant au livret d'apprentissage,- 45 à 50 mn -> conduite effective pour travailler les compétences définies et évaluer les apprentissages,- 5 à 10 mn -> bilan et commentaires pédagogiques incluant les annotations sur le livret d'apprentissage.
Certifiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
?Le permis B est accessible à toute personne à partir de 17 ans 1/2 pour la présentation à l'épreuve générale et 18 ans révolus pour la présentation à l'épreuve pratique du permis de conduire?Pour pouvoir s'inscrire à l'examen du permis de conduire, remplir les 3 conditions suivantes;Avoir au moins 17 ans (ou 15 ans pour le permis dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite),Si c'est la 1re catégorie de permis passée et né depuis 1988, être titulaire de l'ASSR 2 ou de l'ASR,Dans le cas de certains handicaps, avoir passé le <a href="https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2686" target="" rel="">contrôle médical préalable auprès d'un médecin agréé.