DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

BTS assurance

Date de mise à jour : 09/12/2024 | Identifiant OffreInfo : 15_402887

Information fournie par :
Carif-Oref Occitanie

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • BTS assurance - Code CertifInfo 94419
    • Niveau de qualification : 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le BTS Assurance forme des techniciens appelés à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement des sinistres, en assurances de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes. Il exerce son activité dans les sociétés d'assurances, de courtage, les agences générales ou les banques proposant des produits d'assurance. Il peut aussi travailler dans les services de gestion de contrats d'assurance des grandes entreprises.

Le technicien prospecte la clientèle, analyse ses besoins et lui propose des produits d'assurance ou d'assistance, voire des produits financiers. Il gère également des dossiers de sinistre, vérifie que la garantie est acquise, définit la responsabilité et les éventuels recours et procède au règlement. D'abord conseiller, téléconseiller, gestionnaire de contrats, technicien d'assurance ou collaborateur d'agence, le technicien peut évoluer ensuite vers un emploi d'agent général ou de courtier d'assurances.

Programme de la formation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :

Environnement économique juridique et managérial de l'assurance : l'opération d'assurance et les risques assurables, les prestations et le marché de l'assurance, le rôle de l'assurance, l'organisation de la profession, le cadre juridique.

Communication et gestion de la relation client : les fondamentaux de la communication, techniques d'accueil et d'orientation du client, les outils de communication, le plan d'action commerciale, les outils d'information sur les clients/prospects, les techniques commerciales, la communication dans le cadre du sinistre.

Techniques d'assurances : techniques d'assurances de biens et de responsabilité : la souscription des contrats , la gestion du contrat (les procédures légales d'indemnisation, le chiffrage des préjudices, analyse du droit à la prestation, exercice des recours amiables), surveillance du portefeuille. techniques d'assurances de personnes et produits financiers : souscription de contrats, la gestion du contrat, règlement du sinistre (les exclusions de garanties, les recours).

Projets professionnels appliqués : en relation avec les milieux professionnels, mise en pratique des compétences techniques et comportementales et des connaissances acquises dans le cadre des trois unités ci-dessus. Les projets peuvent revêtir des formes variées et peuvent être conduits par l'étudiant seul ou en groupe. Chaque projet donne lieu à la rédaction d'une 'fiche projet'. L'ensemble de ces fiches qui font parties du dossier présenté à l'épreuve E6 'Conduite et présentation d'activités professionnelles.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 semaines dont 4 consécutives au minimum en 1re année. Le stage se déroule dans une ou plusieurs entreprises d'assurance, il complète la formation, la connaissance du milieu professionnel.

Modules de la formation : 1. Culture générale et expression 1. Enseignement facultatif : Langue vivante II 2. Langue vivante étrangère 3. Environnement économique juridique et managérial de l'assurance 4. Communication et gestion de la relation client 5. Techniques d'assurances. Projets professionnels appl

Validation et sanction

BTS assurance

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 2

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
1350 heures en centre, 2290 heures en entreprise, 35 heures hebdomadaires

Conventionnement : Non

Financeur(s)

OPCO

Conditions d'accès

Public(s)
Jeune 16-25 ans, Public de la formation initiale, Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Bac

Conditions spécifiques et prérequis

Niveau Baccalauréat

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
60 Allée Wilhem Roentgen
60 Allée Wilhelm ROENTGEN
34000 - Montpellier
Responsable :
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Responsable : Madame Amélie MONTOUSSE
Téléphone fixe :
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Institut de Formation Continue
SIRET: 44974015800018
34000 Montpellier
Responsable :
Téléphone fixe : 0615638077
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 09/09/2024 au 30/06/2026
débutant le : 09/09/2024
Adresse d'inscription
60 Allée Wilhem Roentgen
34000 - Montpellier
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

IFC Languedoc
SIRET : 44974015800018

Adresse
60 Allée Wilhem Roentgen
34000 - Montpellier
Téléphone fixe : 0615638077
Contacter l'organisme