DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Spécialisation : 3d environment

Date de mise à jour : 02/02/2024 | Identifiant OffreInfo : 15_258545

Information fournie par :
Carif-Oref Occitanie

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Aujourd'hui l'artiste 3D environnement doit dépasser
l'approche 2D et se confronter aux outils 3D, pour exprimer des visuels de plus
en plus riches, du cinéma au Jeux vidéo : plan 2D, objets 3D, et effets 2D/3D
en direct dans la compositing, le rendu, ... Le 3D environment artist peut se
servir de tous outils et techniques à sa disposition pour remplir sa mission.



La demande des studios de production est de plus en plus forte sur un
profil d'infographiste qui sait manier autant le dessin numérique
2D que les outils complexes 3D d'un
logiciel comme Nuke. L'imagination du 3D environment artist doit déborder du
cadre de l'image réelle filmée. Il doit aussi savoir s'adapter à une commande
et un contexte, à la fois techniquement, mais aussi humainement lorsqu'il vient
à intégrer une équipe de production pour une longue durée.




Programme de la formation





Conception






  • Conceptualiser un environnement 3D à partir de dessins, références
    visuelles en réalisant un Moodboard préparatoire
  • Réaliser des planches de dessins de références : décor, personnages, objets, formes
  • Concevoir un pipeline de production des assets de l'environnement 3D vers le rendu précalculé (Nuke) ou la 3D temps réel (Unreal Engine)
  • Définir un type de rendu : photoréaliste, NPR, fantasy... selon les choix esthétiques retenus











Mise en œuvre et réalisation






  • Réaliser les assets 3D (objets, personnages) avec Houdini, Maya, Blender
  • Réaliser le Texturing et préparer les Shaders selon le rendu recherché
  • Concevoir un système simple d'animation pour le précalculé ou le 3D temps réel
  • Pour le rendu précalculé, préparer les Matte painting 3D sous Nuke, Maya, Houdini avec du Camera Mapping et Camera Tracking : Blockout, Meshing Lighing, Polish
  • Pour le rendu 3D temps réel, préparer les Matte Painting ou environnements 3D sous Unreal et houdini avec les techniques procédurales et landcapes : Blockout, Meshing Lighing, Polish
  • Élaborer des environnements 3D avec les différentes étapes de mise en scène des formes et objets, mise en lumières, et rendu 3D







Validation et sanction

attestation de formation interne

Type de formation

Non certificiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
176 heures en centre, 35 heures hebdomadaires

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Autre

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Bac

Conditions spécifiques et prérequis

niveau bac, connaissance d'un ou plusieurs logiciels de 3d comme Maya ou 3dsmax

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

Formation entièrement à distance
Adresse
97 rue de Freyr
34000 - Montpellier
Responsable :
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Responsable : Monsieur Laurent Bertran de balanda
Téléphone fixe : 0981609820
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
e-tribArt Institut
SIRET: 51067721400023
34000 Montpellier
Responsable :
Téléphone fixe : 0981609820
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/01/2024 au 31/07/2025
débutant le : 01/01/2024
Adresse d'inscription
97 rue de Freyr
34000 - Montpellier
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées/sorties permanentes

Organisme responsable

e-tribArt Institut
SIRET : 51067721400023

Adresse
97 rue de Freyr
34000 - Montpellier
Téléphone fixe : 0981609820
Contacter l'organisme