![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Assistant.e de vie aux famillesDate de mise à jour : 20/01/2026
| Identifiant OffreInfo : 12_12O2500500 |
Carif-Oref de Guyane |
Développer et acquérir les compétences professionnelles du titre d'Assistant.e de vie aux familles en vue d'être certifier comme tel par un jury d'examen.
Acquisition et certification des compétences linguistiques de base : Acquérir des compétences de base préparatoires à la concrétisation d'un projet professionnel et nécessaires au bon suivi d'une formation qualifiante – Validées par le Test de Connaissance du Français.
Accompagnement à la demande d'agrément pour devenir assistante maternelle : Aide à la constitution du dossier de demande, préparation aux entretiens. Maitrise des normes de sécurité et d'hygiène à respecter.
Parcours qualifiant :Acquérir les connaissances et les techniques nécessaires pour exercer auprès de familles, de personnes âgées ou handicapées vivant en logement privé, individuel ou collectif.Préparer les différents blocs de compétences liés au titre professionnel : - Entretenir le logement et le linge d'un particulier,
- Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets,
- Assurer le relai du parent dans la garde de l'enfant à domicile
Certifiante
Conventionnement : Non
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Information non communiquée
<div><strong>1. Aptitudes Personnelles et Relationnelles</strong></div><div>C'est le critère de sélection numéro 1 pour les organismes de formation et les employeurs.</div><ul><li><strong>Savoir-être :</strong> Faire preuve de discrétion (secret professionnel), de ponctualité et d'une présentation soignée.</li><li><strong>Empathie :</strong> Avoir une réelle envie d'aider les personnes fragilisées (seniors, enfants, personnes en situation de handicap).</li><li><strong>Autonomie :</strong> Être capable de s'organiser seul au domicile des particuliers tout en sachant rendre compte à sa hiérarchie.</li></ul><div><br /></div><div><strong>2. Compétences de Base (Savoirs fondamentaux)</strong></div><div>Le candidat doit posséder un socle de connaissances permettant de garantir la sécurité des bénéficiaires :</div><ul><li><strong>Français :</strong> Maîtriser la lecture et l'écriture pour comprendre des consignes de sécurité, des protocoles de soins et remplir le cahier de liaison.</li><li><strong>Calcul :</strong> Maîtriser les bases du calcul pour la gestion des budgets de courses ou le dosage des produits d'entretien.</li></ul><div><br /></div><div><strong>3. Conditions Matérielles et Mobilité</strong></div><div><strong>Flexibilité :</strong> Accepter des horaires souvent décalés (tôt le matin, tard le soir ou certains week-ends).<br /><br /><strong>4. Aptitudes Physiques</strong></div><ul><li><strong>Santé :</strong> Ne pas avoir de contre-indication au port de charges (transfert de personnes, aide à la mobilisation) ou à la station debout prolongée.</li><li><strong>Vaccination :</strong> Être à jour des vaccinations obligatoires pour travailler auprès de publics vulnérables.</li></ul>