- L'objectif de cette formation est d'obtenir le Titre Professionnel de Responsable de Petite et Moyenne Structure - certification professionnelle niveau 5, équivalent Bac+2 - qui vise à former des dirigeants ou des cadres intermédiaires capables de piloter une entité de manière autonome.
- Se professionnaliser dans les domaines suivants :
- Administratif
- Financier
- Commercial
- Encadrement d'équipe
Acquisition et certification des compétences de base :
Acquérir des compétences de base préparatoires à la concrétisation d'un projet professionnel et nécessaires au bon suivi d'une formation qualifiante – Validées par la certification TOSA et la certification VOLTAIRE.
Bloc 1 : Diriger une structure avec une équipeC'est le pôle "stratégie et management". Il s'agit de comprendre comment l'entreprise s'insère dans son marché et comment diriger les humains.
- Analyse de l'environnement : Développer une vision systémique (analyse PESTEL, SWOT) et inscrire la structure dans son territoire économique.
- Management opérationnel : Animer une équipe, gérer les plannings, recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs.
- Droit social : Appliquer les bases du droit du travail et veiller à la sécurité et à la Qualité de Vie au Travail (QVCT).
Bloc 2 : Mettre en œuvre l'objet social de la structureCe bloc concerne l'activité concrète de l'entreprise : vendre et produire.
- Stratégie commerciale : Adapter l'offre de produits ou services à la demande des clients.
- Marketing et communication : Organiser la diffusion de l'offre et gérer la communication (notamment digitale).
- Gestion de la production : Piloter la chaîne de production ou de service et mettre en place une démarche qualité.
Bloc 3 : Établir et présenter un rapport d'activitéCe bloc est le plus technique sur le plan de l'écrit et des chiffres.
- Analyse financière : Comprendre et analyser le bilan et le compte de résultat.
- Contrôle de gestion : Suivre les indicateurs de performance (tableaux de bord) et analyser les coûts.
- Rédaction et présentation : Rédiger un rapport d'activité synthétique et le présenter oralement devant une instance de gouvernance (conseil d'administration, direction).
Titre ou diplôme homologué;
Certifiante
Sans niveau spécifique