![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Bilan de compétencesDate de mise à jour : 22/01/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_38385 |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Les actions de bilan de compétences ont pour objet de permettre au salarié d'analyser ses compétences professionnelles e t personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations a fin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, u n projet de formation. Le bila n de compétences permet de dégager des pistes d'action qui s ' inscrivent, à la fois, dans le court, le moyen et le long terme.
Programme détaillé sur demande Le bilan de compétences s'effectue en 3 phases : - la phase "RENCONTRE" : informer le bénéficiaire du déroulement du bilan, des méthodes mises en oeuvre, et préciser ses attentes. - la phase "INVESTIGATION" : définir les attentes et motivations du bénéficiaire, mettre en évidence les aptitudes et les forces et faiblesses du bénéficiaire sur le plan professionnel et personnel, construire le projet professionnel. - la phase "CONCLUSION" : faire le point sur les actions menées lors du bilan, remise d'un document de synthèse. Ces trois phases sont plus ou moins modulables en fonction du type de bilan de compétences et du bénéficiaire.
Certifiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Entreprise
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Tout salarié, quel que soit son contrat de travail, sous réserve d'une certaine ancienneté, peut demander à bénéficier d'un bilan de compétences. Les salariés en CDI justifiant d'au moins 5 ans d'activité professionnelle salariée, dont 12 mois au moins dans l'entreprise, les salariés en CDD justifiant d'une ancienneté de 24 mois (consécutifs ou non) en tant que salarié, dont 4 mois (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois.