![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel régleur-décolleteurDate de mise à jour : 12/11/2025
| Identifiant OffreInfo : 10_2598849F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Régler, programmer, suivre et contrôler la fabrication sur tours automatique et à décolleteuses à commandes numériques de pièces de haute précision, de révolution en décolletage à destination de plusieurs secteurs industriels
Le programme du titre professionnel de « régleur décolleteur » reprend une partie des enseignements du CAP décolletage mais laccent va être mis sur la capacité du stagiaire à développer en autonomie des gammes dusinage en décolletage traditionnel et CN et les compétences propres à la programmation déquipements à commande numérique. Ce cursus de niveau IV lui permettra de sadapter à un plus grand nombre dentreprises, à plusieurs typologies de fabrication et le prépare à réaliser des pièces dun plus haut niveau de difficulté.
CCP 1 Mettre en uvre un tour à décolleter à cames pour produire une pièce en Série (Tornos R10-M7)
Etablir un mode opératoire de décolletage sur tour conventionnel à poupée mobile et/ou fixe
Equiper et régler un tour à décolleter conventionnel
Conduire une production sur un tour à décolleter conventionnel en garantissant la conformité de la série de pièces
Procéder à l'affûtage d'outils de coupe dédiés au décolletage
A partir de consignes du responsable d'atelier, du plan de fabrication, le Régleur Décolleteur sur tour mono-broche, détermine les différentes cames dont il a besoin et choisit dans le matériel à sa disposition les cames les plus appropriées. Pertinence du choix de chaque came/opération/tps de production et cohérence du jeu de cames choisi/homogénéité des avances.
CCP 2- Mettre en uvre un tour à décolleter à commande numérique pour produire une pièce en série (Star Sb 16 et Kmx Manuhrin Boitier Fanuc)
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à France Travail qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle. Possédant à minima un niveau CAP, BEP dans le domaine de l'usinage.