DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Plateforme de formation préparant aux métiers des services à la personne - Zone d'emploi de Dijon

Date de mise à jour : 23/12/2025 | Identifiant OffreInfo : 10_2598725F

Information fournie par :
Emfor Bourgogne-Franche-Comté

Certifications et éligibilité au compte personnel de formation

  • Certificat d'acteur prévention des risques liés à l'activité physique Secteur sanitaire et social (dénommé « acteur PRAP 2S ») - Code CertifInfo 85563
    • Niveau de qualification : Sans équivalence de niveau
  • CQP Travailler en Maison d'Assistants Maternels - Code CertifInfo 111517
    • Niveau de qualification : Sans équivalence de niveau
  • Titre professionnel assistant de vie aux familles - Code CertifInfo 114929
    • Niveau de qualification : 3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
  • Hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commerciale - Code CertifInfo 116399
    • Niveau de qualification : Sans équivalence de niveau
  • Titre professionnel agent de service médico-social - Code CertifInfo 119306
    • Niveau de qualification : 3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Entrer dans un parcours de formation sécurisé et individualisé, organisé en plusieurs étapes en vue d'accéder à la validation d'un ou de plusieurs blocs de compétences du ou des diplômes visés inscrits au RNCP/RS.


Le programme se donne pour objectifs la certification de compétences sur l'ensemble des métiers du service à la personne (SAP) selon :


  • Que les activités futures soient exercées à domicile chez les particuliers et/ou dans des établissements sanitaires et sociaux.

  • Que les prises en charge s'exercent auprès d'enfants, de majeurs en situation de dépendance et/ou de handicap, de seniors,

Deux métiers, au travers de trois Titres Professionnels ADVF, ADVD et ASMS, sont visés :

  • L'aide aux personnes à domicile/ aux particuliers en tant qu'Assistant De Vie Dépendance (ADVD / Titre IPERIA) ou Assistant De vie aux Familles (ADVF / Titre Ministère du travail) incluant la prise en charge des enfants à domicile,

  • L'aide aux personnes en établissement en tant qu'Agent de Service Médico- Social (ASMS / Titre Ministère du travail)


Sur l'aspect spécifique de la prise en charge des enfants en établissement (socle optionnel du CCTP), le groupement propose de qualifier et de certifier les bénéficiaires sur le bloc de compétences UP2 du CAP d'Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE). Il s'agit d'une validation partielle sur la base du dispositif CCF.



 

Programme de la formation

Le programme est constitué de 30 Modules de formation réparties sur deux phases d'apprentissage.


  • La phase 1 : Intégration dans le parcours par un socle commun de compétences et obligatoire de 300 h maximum composé de 9 modules (1 à 9),

  • La phase 2 : Poursuite du parcours initial par l'acquisition de compétences complémentaires au travers de modules optionnels (10 à 31)

Le cursus minimum pour les apprenants est de 300 H (hors périodes en entreprises) et de 980 H (incluant les périodes en entreprises. Il est à noter que la durée maximale ne permet pas de s'inscrire sur la totalité des modules optionnels de la phase 2 pour un bénéficiaire et que la sélection de ces modules, dans le parcours individuel, relève de choix raisonnés entre le projet professionnel du bénéficiaire et les attendus des postes sur les emplois proposés par les entreprises.

Toutes intégrations dans le programme est préalablement réalisé à l'issue d'une information collective et une évaluation des candidats (motivations et niveaux) et de concertations éventuelles avec les prescripteurs et orienteurs des candidats.
Le programme de la phase 1 (obligatoire) : « Acquérir et certifier le socle de compétences des métiers du SAP pour obtenir un premier niveau d'employabilité »

 

Validation et sanction

Selon les choix du parcours, le projet professionnel, le métier choisi et les options retenues dans le PIF, les bénéficiaires seront amenés à valider partiellement ou totalement les TP du Ministère du Travail ADVF et ASMS, le titre ADVD, lEP 2 du CAP AEPE ou le CQP TMAM. Chaque titre est composé de blocs de compétences (qui correspondent généralement à un ou plusieurs modules du programme de formation). Le socle commun de 300 H de centre et obligatoire dans le cadre de ce programme permet la

Type de formation

Certifiante

Sortie

CAP, BEP

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
700 heures en centre, 240 heures en entreprise

Conventionnement : Oui

Financeur(s)

Collectivité territoriale - Conseil régional

Conditions de prises en charge
Prise en charge des frais de formation et de rémunération en fonction des statuts.

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e

Conditions spécifiques et prérequis

Demandeur d'emploi : Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à France Travail, qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO). La formation est accessible à toute personne âgée de + de 16 ans en recherche d'emploi inscrite ou non auprès de France Travail. Une première maitrise des compétences de base est requise (savoir lire, écrire et compter) Un regard tout particulier sera porté du DELD, aux DE sans qualification, personnes sans activité et bénéficiaires des minima sociaux, les DE en situation de handicap, jeunes décrocheurs sans emploi, ni formation, inscrits ou non à France Travail. Le candidat sera orienté par un conseiller en évolution professionnel, par les dispositifs en amont de qualification, les Conseils départementaux, ou toute autre structure spécialisée dans l'accompagnement individualisé. La recevabilité de la candidature, hors prescription qualifiée, est évaluée sur les motivations et l'appétence dans les métiers du SAP et sur les compétences de base initiales (savoir parler, lire et écrire dans la langue française / compter) Le recrutement peut être élargi au niveau des territoires limitrophes, des pistes d'hébergement seront soumises aux candidats. La formation est accessible aux personnes reconnues handicapées. Les locaux sont accessibles, les plateaux techniques et les supports pédagogiques sont adaptés en conséquence. La formation est accessible aux personnes réfugiés BPI. Un module français à visée professionnelle, contextualisé aux métiers du SAP, est prévu afin de faire monter les stagiaires en compétences linguistiques. Un niveau minimum en français (A2/B1) est cependant requis pour suivre ce module contextualisé dans la mesure ou l'exercice dune activité en milieu SAP demande des capacités à la maitrise de nombreux protocoles écrits (procédures produits, procédures paramédicales, compétences conversationnelles avec les personnes aidées).

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

Formation mixte
Adresse
8b Rue Jeanne Barret
21000 - Dijon
Responsable : IRFA Bourgogne-Franche-Comté
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
10 Rue Antoine Becquerel
21300 - Chenôve
Responsable :
Téléphone fixe : 0380522525
fax :
Site web : https://irfabfc.fr
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Institut Régional de Formation des Adultes Bourgogne-Franche-Comté
SIRET: 32820184300161
21300 Chenôve
Responsable :
Téléphone fixe :
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/04/2026 au 31/07/2027
débutant le : 01/04/2026
Adresse d'inscription
10 Rue Antoine Becquerel
21300 - Chenôve
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées/sorties permanentes

Organisme responsable

IRFA Bourgogne-Franche-Comté
SIRET : 32820184300161

Adresse
10 Rue Antoine Becquerel
21300 - Chenôve
Téléphone fixe : 0380522525
Contacter l'organisme