DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Pratiquer le droit du travail - Certification : Pratiquer le droit du travail

Date de mise à jour : 30/10/2025 | Identifiant OffreInfo : 10_2592689F

Information fournie par :
Emfor Bourgogne-Franche-Comté

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Pratiquer le droit du travail - Code CertifInfo 117184
    • Niveau de qualification : Sans équivalence de niveau

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs


  • Articuler les différentes sources du droit du travail (code du travail, sources professionnelles, jurisprudence, etc.), en les analysant de façon pertinente, afin d'appliquer la réglementation qui s'impose à la situation factuelle donnée.

  • Analyser les contrats de travail et le statut collectif (conventions collectives, règlement intérieur, usages, etc.) de la structure (entreprises, association, etc.) afin de s'assurer de leur conformité vis-à-vis de la réglementation en vigueur en matière de droit du travail.

  • Rédiger des actes (des conclusions, des contrats et autres documents courants de la gestion salariale à valeur juridique, de type contrats de travail, règlement intérieur, lettre de licenciement, etc.), en tenant compte du formalisme et des procédures juridiques en droit du travail, afin de limiter les risques de contentieux.

  • Garantir l'application des obligations légales et réglementaires relatives à la relation de travail (embauche, discipline, mutation, santé au travail, formation, révision et rupture du contrat de travail) et la mise à jour des procédures et politiques internes, en tenant compte des évolutions réglementaires et en les portant à la connaissance des différents interlocuteurs concernés (employeurs, salariés, CSE, etc.), afin d'éviter tous risques juridiques.

  • Renseigner son interlocuteur (salarié, employeur, etc.) sur ses droits et obligations en mobilisant les connaissances requises en droit du travail pour lui fournir les informations nécessaires à la prise de décisions étayées.

  • Identifier le besoin de s'adjoindre les services d'un spécialiste pour disposer d'une expertise ciblée permettant de traiter une problématique, ou un problème ponctuel relevant du droit du travail et se situant au-delà de son niveau d'expertise.

  • Informer les salariés et employeurs de leurs droits et devoirs vis-à-vis de la réglementation liée aux conflits collectifs (droit de grève), en tenant compte des enjeux juridiques des deux parties, afin de prévenir tout contentieux.

  • Accompagner la mise en place du CSE et l'exercice de ses attributions, en garantissant une communication efficace entre la direction et les salariés, afin de favoriser la représentation de ces derniers et l'amélioration des conditions de travail.

  • Préconiser les conseils et/ou solutions adaptés à une situation juridique porteuse d'enjeux ou risques particuliers en matière de santé au travail, pour prévenir le contentieux social, en veillant au respect des règles de sécurité juridique.

  • Bâtir un raisonnement juridique rigoureux en élaborant une argumentation synthétique et pertinente afin d'apporter une position, ou une solution en cohérence avec les éléments du dossier.

     

Programme de la formation

COMPÉTENCES VISÉES

Cette formation permet d'acquérir les compétences suivantes: 

C1. Articuler les différentes sources du droit du travail (code du travail, sources professionnelles, jurisprudence, etc.), en les analysant de façon pertinente, afin d'appliquer la réglementation qui s'impose à la situation factuelle donnée.

C2. Analyser les contrats de travail et le statut collectif (conventions collectives, règlement intérieur, usages, etc.) de la structure (entreprises, association, etc.) afin de s'assurer de leur conformité vis-à vis de la réglementation en vigueur en matière de droit du travail.

C3. Rédiger des actes (des conclusions, des contrats et autres documents courants de la gestion salariale à valeur juridique, de type contrats de travail, règlement intérieur, lettre de licenciement, etc.), en tenant compte du formalisme et des procédures juridiques en droit du travail, afin de limiter les risques de contentieux.

C4. Garantir l'application des obligations légales et réglementaires relatives à la relation de travail (embauche, discipline, mutation, santé au travail, formation, révision et rupture du contrat de travail) et la mise à jour des procédures et politiques internes, en tenant compte des évolutions réglementaires et en les portant à la connaissance des différents interlocuteurs concernés (employeurs, salariés, CSE, etc.), afin d'éviter tous risques juridiques.

C5. Renseigner son interlocuteur (salarié, employeur, etc.) sur ses droits et obligations en mobilisant les connaissances requises en droit du travail pour lui fournir les informations nécessaires à la prise de décisions étayées.

C6. Identifier le besoin de s'adjoindre les services d'un spécialiste pour disposer d'une expertise ciblée permettant de traiter une problématique, ou un problème ponctuel relevant du droit du travail et se situant au-delà de son niveau d'expertise.

C7. Informer les salariés et employeurs de leurs droits et devoirs vis-à-vis de la réglementation liée aux conflits collectifs (droit de grève), en tenant compte des enjeux juridiques des deux parties, afin de prévenir tout contentieux.

C8. Accompagner la mise en place du CSE et l'exercice de ses attributions, en garantissant une communication efficace entre la direction et les salariés, afin de favoriser la représentation de ces derniers et l'amélioration des conditions de travail.

C9. Préconiser les conseils et/ou solutions adaptés à une situation juridique porteuse d'enjeux ou risques particuliers en matière de santé au travail, pour prévenir le contentieux social, en veillant au respect des règles de sécurité juridique.

C10. Bâtir un raisonnement juridique rigoureux en élaborant une argumentation synthétique et pertinente afin d'apporter une position, ou une solution en cohérence avec les éléments du dossier

Validation et sanction

Pratiquer le droit du travail

Type de formation

Certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
120 heures en centre

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Entreprise

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

Baccalauréat ou certification de niveau 4 et expérience significative en lien avec le droit du travail

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

Formation mixte
Adresse
4 Boulevard Gabriel
21000 - Dijon
Responsable : Université Bourgogne Europe - UFR Droit et Science
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Boulevard de l'Université
21000 - Dijon
Responsable :
Téléphone fixe : 0380395180
fax :
Site web : https://sefca.u-bourgogne.fr
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Université Bourgogne Europe
SIRET: 93823061200369
21000 Dijon
Responsable : UFR DSEP - SECTEUR DROIT
Téléphone fixe :
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 09/10/2025 au 10/07/2026
débutant le : 09/10/2025
Adresse d'inscription
Boulevard de l'Université
21000 - Dijon
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

Université Bourgogne Europe - Service Formation Continue et Alternance (SEFCA)
SIRET : 93823061200369

Adresse
Boulevard de l'Université
21000 - Dijon
Téléphone fixe : 0380395180
Contacter l'organisme