![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
PIC POEC - CCP1 et CCP2 du TP Assistant de vie aux famillesDate de mise à jour : 17/09/2025
| Identifiant OffreInfo : 10_2590443F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Connaissez-vous le métier de POEC ADVF CCP1 CCP2 Module Alzheimer ?
Dans le cadre d'une Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective, l'INFA propose une formation permettant de professionnaliser les futur-(es) Assistant(e) de vie aux familles (ADVF).
En tant qu'auxilliaire de vie, vous interviendrez à domicile, ponctuellement ou régulièrement, chez des personnes fragilisées, dépendantes (âgées, malades ou handicapées). Son rôle consiste à assister la personne dans ses tâches domestiques (entretien du linge, du logement, préparation des repas...) et dans ses soins d'hygiène corporelle. L'ADVF veille également à la sécurité de la personne, contribue au maintien de son autonomie et l'aide dans ses déplacements. Son objectif est donc de lui faciliter sa vie quotidienne.
Exercer le métier d'assistant(e) de vie aux familles nécessite plusieurs déplacements quoditiens. Il est donc préférable d'être véhiculé.
Compétences et aptitudes visées:
Ce que je vais apprendre :
La formation "Préparation opérationnelle à l'emploi Assistant(e) de vie aux familles" se compose de 8 modules. Elle vous permettra de valider partiellement le TP Assistant(e) de vie aux familles (CCP1 et CCP2).
Ces 8 modules peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par CCP, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
OPCO
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pré-requis attendus pour intégrer votre formation : - Être inscrit comme demandeur d'emploi - Avoir un projet professionnel de travailler dans le secteur / métier - Maîtrise des savoirs de base - Avoir 18 ans révolus. Nos étapes d'admission : - Examen de votre dossier de candidature - Épreuves de sélection : tests écrits sur la connaissance du secteur et métier, tests français & calcul, entretien de motivation devant un jury. Un entretien de positionnement suivra la phase d'admission afin d'envisager d'éventuels allègements et/ou dispenses et de définir ensemble votre parcours de formation individualisé.