![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BTS conception et industrialisation en microtechniquesDate de mise à jour : 13/10/2025
| Identifiant OffreInfo : 10_2590278F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Le titulaire du brevet de technicien supérieur "Conception et industrialisation en microtechniques" est un spécialiste des appareils miniaturisés et pluritechnologiques. Il intervient tout au long de la chaîne de développement et d'industrialisation de produits microtechniques dans les domaines de l'instrumentation médicale, du traitement de l'image, du son, de l'information, de la domotique, de la téléphonie…
Suivant la taille et la structure de l'entreprise, son champ d'activité, très étendu, lui permet d'exercer des fonctions d'étude, de préparation, de réalisation, en prenant en compte les contraintes technico-économiques. Il sait gérer son activité en toute autonomie tout en maintenant un dialogue permanent avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire à laquelle il appartient. Il doit être capable de comprendre et de se faire comprendre par des spécialistes de technologies connexes.
Épreuve / Unité (EU) - 01. Culture générale et expression
Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante étrangère
Épreuve / Unité (EU) - 03. Mathématiques
Épreuve / Unité (EU) - 04. Sciences physiques
Épreuve / Unité (EU) - 05. Conception préliminaire d'un système microtechnique
Épreuve / Unité (EU) - 06. Conception détaillée- Pré-industrialisation
Épreuve / Unité (EU) - 07. Conception détaillée- Modélisation
Épreuve / Unité (EU) - 08. Développement industriel d'un produit microtechnique et rapport de stage en entreprise (professionnelle de synthèse)
Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Engagement étudiant
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Conditions d'admission différentes selon le statut du bénéficiaire et la voie d'accès envisagée : contacter l'organisme. Pour le contrat d'apprentissage : - Formation accessible en apprentissage sur toutes les années - Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP) - Avoir 16 ans minimum
Accessible en contrat d'apprentissage