![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre paritaire à finalité professionnelle Opérateur-régleur sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matièreDate de mise à jour : 22/07/2025
| Identifiant OffreInfo : 10_2588432F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
L'opérateur régleur sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matière travaille généralement dans des ateliers de fabrication (principalement de mécanique générale, d'usinage ou de décolletage…). Il conduit des machines-outils dites « numériques » pour produire des pièces métalliques ou composites de série en effectuant des opérations d'usinage par enlèvement de matière (tournage, fraisage, chanfreinage, taraudage, rectification…).
Les machines-outils à commande numérique (MOCN) avec lesquelles il travaille sont des équipements mécaniques qui permettent de réaliser des opérations d'usinage à partir d'un programme informatique d'usinage associé à un pupitre. Dans le domaine de la fabrication mécanique le terme « commande numérique » désigne l'ensemble des moyens et logiciels ayant pour fonction de donner des instructions de mouvements à tous les éléments d'une machine-outil. La commande numérique est pilotée par l'opérateur.
Il existe différents types de machines-outils à commande numérique qui servent à enlever de la matière, les principales étant des tours, des centres d'usinage, des fraiseuses, des rectifieuses.
L'opérateur sur machines-outils à commande numérique par enlèvement de matière travaille la matière brute (métal, acier, alliage, composite…) la plupart du temps au moyen d'un parc de machines-outils d'une même famille (parc de tours, de centre d'usinage…), mais en fonction de l'organisation de l'entreprise et du processus industriel il peut être amené à travailler sur des machines-outils à commande numérique de technologies différentes.
A partir d'un dossier technique (gamme d'usinage, gamme de contrôle, programme associé), il produit principalement des pièces de série par enlèvement de matière (copeaux).
Préparer les équipements nécessaires à la réalisation ou à la poursuite d'une série sur une MOCN par enlèvement de matière
Démonter, monter les outillages et les outils coupants d'une MOCN par enlèvement de matière
Procéder à des réglages simples pour réaliser une production sur MOCN par enlèvement de matière
Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail
Réaliser les opérations d'usinage sur MOCN par enlèvement de matière
Contrôler la qualité de la production des pièces usinées
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Conditions d'admission différentes selon le statut du bénéficiaire et la voie d'accès envisagée : contacter l'organisme. Pour le contrat d'apprentissage : - Formation accessible en apprentissage sur toutes les années - Avoir 16 ans minimum
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionnalisation