DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Secrétaire médical

Date de mise à jour : 02/12/2025 | Identifiant OffreInfo : 10_25101142F

Information fournie par :
Emfor Bourgogne-Franche-Comté

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Secrétaire médical - Code CertifInfo 113791
    • Niveau de qualification : 4 - Savoirs factuels et théoriques

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Compétences attestées :

Préparer la prise en charges des patients dans une structure médicale


  • Assurer un accueil téléphonique ou physique du patient, en utilisant un vocabulaire adapté et en tenant compte de son degré d'autonomie (déficience visuelle, déficience auditive, déficience motrice...) pour le faire entrer dans un processus cohérent de prise en charge humaine, administrative, financière et médicale.

  • Contrôler l'identité du patient en appliquant les mesures d'identitovigilance en vigueur au sein de la structure médicale afin de garantir le bon soin au bon patient.

  • Evaluer le niveau d'urgence médicale de la demande dans la limite de son champ de compétences, en questionnant le patient, dans le respect d'une procédure préétablie par l'équipe de la structure médicale afin d'obtenir les informations permettant de distinguer l'urgence.

  • Gérer les situations difficiles (situation d'affluence, de conflit…) en adoptant une posture et un discours adaptés pour désamorcer les tensions.

  • Renseigner le patient sur les conditions de prise en charge administrative et financière des actes pour l'accompagner dans ses démarches.

  • Programmer les rendez-vous de consultation ou téléconsultation en tenant compte du degré d'urgence, de la pathologie, du type d'intervention/examen afin de répondre au besoin du patient.

  • Constituer le dossier médical, en vérifiant et collectant les informations administratives concernant le patient pour assurer la traçabilité du parcours de soins coordonné.

Assurer la gestion administrative du parcours de soin du patient

  • Retranscrire les informations à caractère médical, à partir de notes écrites du praticien/médecin ou transmises à l'aide d'un logiciel de dictée numérique, en respectant les normes de présentation et en contrôlant sa production avant diffusion, pour garantir une restitution fiable des données médicales auprès du patient et des professionnels de santé concernés.

  • Adapter les documents administratifs existants pour assurer la communication à destination d'interlocuteurs externes ou internes (confrères, laboratoires, institutions médicales, autres services internes, etc.).

  •  


  •  

Programme de la formation

BC01 Préparer la prise en charge des patients dans une structure médicale. Assurer un accueil téléphonique ou physique du patient, en utilisant un vocabulaire adapté et en tenant compte de son degré d'autonomie (déficience visuelle, auditive, motrice...) - Contrôler l'identité du patient en appliquant les mesures d'identitovigilance en vigueur au sein de la structure médicale - Evaluer le niveau d'urgence médicale de la demande dans la limite de son champ de compétences - Gérer les situations difficiles (situation d'affluence, de conflit…) - enseigner le patient sur les conditions de prise en charge administrative et financière des actes pour l'accompagner dans ses démarches - programmer les rendez-vous de consultation ou téléconsultation en tenant compte du degré d'urgence BC02 Assurer la gestion administrative du parcours de soin du patient. Retranscrire les informations à caractère médical, à partir de notes écrites du praticien/médecin ou transmises à l'aide d'un logiciel de dictée numérique - Adapter les documents administratifs existants pour assurer la communication - Transmettre, dans les délais impartis, le dossier médical du patient aux acteurs médicaux - Transmettre, dans les délais impartis, les informations médicales aux ayants droits - Tenir à jour le dossier patient - Organiser le classement et l'archivage physiques et numériques des dossiers des patients - Effectuer la déclaration des actes médicaux auprès d'organismes spécifiques BC03 Coordonner l'activité d'une structure médicale. Coordonner les programmations médicales liées à la prise en charge médicale des patients - Consulter le planning des praticiens/médecins afin de planifier une téléconsultation - Elaborer le planning des réunions/visioconférences - Vérifier l'état des stocks de consommables spécifiques à l'activité médicale - Réaliser un tableau de suivi des stocks afin d'assurer la disponibilité des consommables et matériel médical - Assurer la préparation des commandes, la réception et le stockage des commandes pour garantir la disponibilité des consommables et du matériel médical - Participer aux activités relatives à la gestion des risques et de la qualité de la structure médicale

Validation et sanction

Validation totale des blocs de compétence suivants : BC01 Préparer la prise en charge des patients dans une structure médicale. Il s'agit d'un jeu de rôle entre le candidat et un membre du jury jouant le rôle d'un patient. L'autre membre du jury agira en qualité d'observateur. L'épreuve de mise en situation sera suivie d'un entretien oral avec les membres du jury afin que le candidat puisse justifier et expliquer ses choix et son organisation et élargir le questionnement du jury sur la thématique du handicap. BC02 Assurer la gestion administrative du parcours de soin du patient. Se compose de 2 épreuves. Epreuve 1 : Le candidat devra transcrire un compte-rendu de consultation à partir d'une dictée numérique. Epreuve 2 : A partir d'un sujet donné et de logiciels mis à sa disposition, le candidat devra : Saisir et mettre en forme un ou plusieurs documents destinés au patient et aux acteurs médicaux, mettre à jour un dossier médical « fictif » d'un patient, organiser le classement numérique du dossier médical, enregistrer un acte médical BC03 Coordonner l'activité d'une structure médicale. A partir d'un sujet donné et de logiciels mis à sa disposition, le candidat devra traiter différentes situations professionnelles proposées, en lien avec les compétences visées par le bloc.

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
697 heures en centre, 210 heures en entreprise

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Entreprise

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : CAP, BEP

Conditions spécifiques et prérequis

Pour accéder à la formation Secrétaire Médical(e), les critères suivants sont requis : • Avoir 18 ans minimum, • Justifier d'un niveau Baccalauréat (niveau 4) • Être titulaire d'une certification professionnelle (titre ou diplôme) de niveau 3 • Justifier d'une expérience professionnelle de 2 ans dans le domaine du secrétariat.

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
13 Rue Aristide Briand
90000 - Belfort
Responsable : Ecole Silvya Terrade - Site de Belfort
Téléphone fixe : 0384285640
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
1 Rue Victorien Sardou
10000 - Troyes
Responsable :
Téléphone fixe : 0389467916
fax :
Site web : https://groupe-terrade.com
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
SILVYA TERRADE GRAND-EST
SIRET: 43879833200054
10000 Troyes
Responsable : NORINI
Téléphone fixe : 0389468748
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 24/08/2026 au 30/06/2027
débutant le : 24/08/2026
Adresse d'inscription
13 Rue Aristide Briand
90000 - Belfort
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées/sorties permanentes

Organisme responsable

Ecole Silvya Terrade Grand-Est
SIRET : 43879833200013

Adresse
1 Rue Victorien Sardou
10000 - Troyes
Téléphone fixe : 0389467916
Contacter l'organisme