![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
J'entreprends en Bourgogne Franche-ComtéDate de mise à jour : 20/11/2025
| Identifiant OffreInfo : 10_25100159F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Dans le cadre d'un projet de création ou de reprise d'entreprise, la formation permet de s'approprier les compétences, savoirs et savoir-être indispensables à maîtriser pour aborder sereinement son projet.
Acquérir le socle de connaissances indispensables pour créer ou reprendre une entreprise dans de bonnes conditions, dès la fin de la formation-action.
Pour ce faire, la formation-action permet à toute personne (sauf congé maladie, congé maternité, congé parental, accident du travail) de + de 16 ans, quel que soit son statut et son niveau de formation, porteuse de projet de création ou de reprise d'entreprise en Bourgogne Franche-Comté, de suivre l'action composée d'une session de formation, à Besançon, selon les dates définies de réalisation.
L'ensemble de la formation-action doit permettre de :
En amont de la Formation-Action : Jury de sélection des candidats.
L'entrée en formation est conditionnée à l'évaluation réalisée par le jury de sélection composé de professionnels de la création et du formateur-référent de la formation-action.
Préalablement à l'entrée en formation, le jury vérifie 3 critères :
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Toute personne(*) âgée de plus de 16 ans, quel que soit son statut et son niveau de formation, porteuse d'un projet de création ou de reprise d'entreprise en Bourgogne Franche-Comté. (*) Exception : congé maladie, congé maternité, congé parental, accident du travail. Pour le public demandeur d'emploi, une prescription qualifiée délivrée par l'un des prescripteurs issus des réseaux reconnus par le Conseil régional, à savoir France Travail, les missions locales et Cap emploi est obligatoire. Programme régional ouvert à toute personne (Exception : congé maladie, congé maternité, congé parental, accident du travail) âgée de plus de 16 ans, quel que soit son statut et son niveau de formation, porteuse d'un projet de création ou de reprise d'entreprise en BFC. Catégories de publics : - Actifs sans emploi, inscrits ou non à Pôle Emploi - Actifs occupés à temps plein - Inactifs Un jury composé de professionnels du domaine vérifie, au-préalable à lentrée en formation, pour tous les porteurs.euses de projet : - Ladéquation entre le porteur.euse et son projet - La faisabilité économique - Le lieu dimplantation du projet sur le territoire régional Le jury se réserve le droit de valider ou dinvalider lentrée en formation (Avec motifs de rejet circonstanciés).